Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DÉCOUVERTE DU LIGNITE, ETC.
SUR LA GÉOLOGIE DE L'INDE.
baie de Baratoubé. Il est fibreux, brillant, il brûle facilement avec une flamme longue et blanche ; il laisse peu de résidu. Il est donc susceptible d'être employé dans l'industrie, soit pour la cuisson de la chaux et des poteries communes, soit pour l'évaporation des liquides ; il serait utile par conséquent d'étudier le gisement de
SUR LA GÉOLOGIE DE L'INDE,
576
ce lignite et de rechercher s'il en existe des couches
577
D'APRÈS M. G.B. GREENOUGH. (Note traduite du journal anglais l'Athencetun, du 14 octobre 1854,p. 1242, par M. ÉLIE DE BEAUMONT.)
plus épaisses et facilement exploitables.
Les documents qui précèdent offrent d'ailleurs un grand intérêt et il est très-désirable qu'ils puissent être complétés ; car jusqu'à présent la géologie de l'île, si importante et si étendue de Madagascar, ne nous est guère connue que par une notice de M. Buckland (t).
M. Greenough en offrant, le 5o septembre i854, l'Association britannique sa carte géologique de l'Inde, a fait observer que l'étude des corps organisés fossiles est la pierre angulaire de la géologie moderne, et qu'on peut
Dans cette notice relative aux environs de Port-Longui situé à la pointe N.-E., M. Buckland signale des grès sans fossiles qu'il compare au nouveau grès rouge (new red sandstone ) et dans lesquels sont intercalés des trapps semblables à ceux d' Antrim , en Irlande ; en sorte qu'il paraît y avoir une grande analogie entre la composition géologique de Port-Longui et celle de la côte occiD. dentale de Madagascar en regard de Nossi-Bé.
apprendre beaucoup plus de l'histoire de la terre des fossiles organiques que de la nature et des propriétés de la matière inorganique. L'idée d'une succession définie des masses minérales ne peut plus être soutenue, chaque formation contenant ses grès, ses argiles et ses calcaires disposés régulièrement ou irrégulièrement.
(1) Notice on the geological structure of a part of the Island
due d'une carrière. Le contact d'une roche ignée ou plutonique avec une roche sédimentaire change quel-
of Madagascar, founded on a collection transmitted to the Right honourable the Earl Bathurst, by governor Farquhar, in the year i819.(Transactions geol. soc. London, t.V, série, p. 478).
Sir. Roderick Murchison a aussi indiqué, d'après une lettre de M. Telfair, un conglomérat récent de l'île de Madagascar dans lequel on a trouvé des ossements et une dent d'hippopotame (London and Ed. philosophical magazine, 1833, t. Iii, p. 251, )
Une même couche change de caractères minéralogiques en passant d'une contrée à une autre, ou même dans les limites d'une seule contrée, et quelquefois dans l'éten-
quefois l'aspect de cette dernière, de manière à la rendre
méconnaissable. La -transformation du lias en pierre lydienne, du calcaire jurassique en dolomie, de la Craie
en marbre, du grès ou de l'argile en jaspe, montrent combien il est dangereux d'accorder une confiance implicite aux caractères minéralogiques. Les prodigieuses quantités de roches plutoniques qui occupent les par-
ties septentrionales aussi bien que les parties méridionales de l'Inde ne sont pas le produit d'une époque TOME VI, /854.
39