Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
VOYAGE AU LAC SUPÉRIEUR.
VOYAGE AU LAC SUPÉRIEUR,
dionale : ils sont moins en évidence vers l'ouest, dans les régions du Portage et de l'Ontonagon. Leurs couches inférieures, accompagnées de grès rouges, offrent des alternances curieuses avec les bancs supérieurs du trapp ; elles ont été bien observées à la mine de Copperfalls, dont les galeries d'écoulement ont traversé presque tous ces terrains. Les lits de conglomérats et de grès qui séparent les bancs de trapp, les alternances que présente la partie supérieure de la formation trappéenne, et principalement l'immense étendue et la régularité de ces alternances, semblent indiquer que les trapps ont été produits en même temps que la formation sédimentaire et non pas postérieurement aux dépôts des couches.
La seconde bande des grès, comprise entre le granite et le trapp, est relevée au contact des deux roches et présente la forme d'un immense fond de bateau. Les couches de grès sont horizontales dans toute la partie moyenne de la bande ; vers le sud, au contact du granite, elles plongent vers le nord ; au nord, au contact du trapp, elles plongent vers le sud. Il serait d'un grand intérêt de pouvoir étudier en détail la disposition des grès auprès du trapp ; sur presque toute la ligne de séparation, qui s'étend de la pointe de Keweenaw à la Black-River, le grès repose presque immédiatement sur le trapp et ne laisse aperceybir les conglomérats que sur une faible épaisseur, et seulement dans certaines parties. Il est certain cependant que les conglomérats doivent avoir de ce côté le même développement que vers le nord, puisque vers les mines Algonquin et Douglas Houghton ils sont bien symétriques des deux côtés du trapp. Entre ces deux mines, les montagnes de trapp possédant le double pendage, celles qui marquent l'axe du soulèvement, sont placées au milieu de la zone de trapp, tandis que partout ailleurs elles sont plus rap-
254
It
Les grès recouvrent partout les conglomérats et sont en stratification parfaitement concordante avec eux, ils s'étendent depuis le saut Sainte-Marie jusque dans l'État de Wisconsin, en trois bandes distinctes, appartenant à la même formation, brisée et soulevée par le massif granitique du Sud et par les trapps de la pointe de Keweenaw. Ils se prolongent certainement sous les eaux du lac, car ils apparaissent àl'Ile-Royale dans la position symétrique de celle qu'ils occupent sur la côte méridionale.
La bande de grès située la plus au sud, présente sur le rivage du lac des escarpements qui permettent d'étudier la partie moyenne de la formation, marquée par des alternances de couches de couleur rouge et de couches faiblement colorées ; de ce côté, la partie inférieure de la formation est cachée par les eaux du lac;
la partie supérieure est composée de grès presque blancs, dont la pâte est calcaire. Au contact du granite et des roches amphiboliques , les couches de grès sont relevées à plongent vers le sud.
255
prochées de la limite méridionale. Ces dispositions
portent à penser que la cassure des terrains s'est faite obliquement, et non pas toujours perpendiculairement aux couches ; l'angle de brisure a dû être plus faible à la pointe de Keweenaw que dans la contrée d'Ontonagon ; il a dû être très-voisin de 900 entre les mines précédemment citées. Cette hypothèse explique assez bien comment les grès du sud peuvent empiéter sur le trapp , et ne laissent pas apercevoir les tranches successives du trapp , des conglomérats et des grès, aussi bien que vers le nord.