Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DE M. DUMÉRY.
EXPÉRIENCES SUR LE FOYER FUMIVORE
102
Fig. It. Coupe transversale du foyer par les lignes CD (fig. 2).
Fig. 5. Vue en plan du foyer, le générateur et la maçonnerie étant supposés enlevés. Dans ces cinq figures, les mêmes lettres indiquent les mêmes choses.
générateur. fourneau. F', autel. « , garniture réfractaire de l'intérieur du foyer. cornet recevant le combustible. g, grilles des cornets ou passages d'air.
canal pour l'alimentation de la grille intérieure des cornets.
y, trous pour la séparation matérielle, par l'introduction de barreaux, du charbon cru et du charbon allumé. 1IH , pistons presseurs.
n'il', segment d'engrenage tangentiel monté sur le même axe
que le piston H et relié extérieurement aux presseurs II par les tocs h. X5C., deux hélices de pas contraires, c'est-à-dire gauche et
droite, actionnant simultanément et en sens opposé les deux presseurs II au moyen des segments II'. Z, manivelle donnant le mouvement à tout le système par l'intermédiaire du pignon et de la roue d'angle h'. roues d'angles de rapport convenable pour faciliter le fonctionnement.
h, tocs d'entraînement du presseur H par le segment H'. Il', portes inférieures articulées en l' et retenues en I par un mentonnet à pivot. Y, mentonnet pivotant en i et pouvant être actionné, à volonté, de l'intérieur par le levier i', et depuis l'extérieur par les leviers T.
T, leviers pour l'ouverture ou la fermeture des portes inférieures Ir. I, pivots des mentonnets de fermeture. i', levier intérieur du mentonnet faisant corps avec lui. t, contre-poids des leviers T. x, chaînes pour la fermeture des portes Il', depuis l'extérieur.
J, bàti en fonte garni intérieurement de maçonnerie ré-
105
fractaire « et autour duquel se fixent toutes les dépendances de l'appareil. V et V', portes interne et externe pour l'enlèvement des scories.
U, portes de clôture du cendrier, pour forcer l'air qui doit alimenter le foyer à s'introduire par le petit grillage j et à s'emparer, pendant son passage entre les deux portes V et V, de toute la chaleur de la porte interne V qui reçoit le rayonnement du foyer; ces portes sont articulées en m. WT, regard pour s'assurer de l'état de la combustion sans être obligé d'ouvrir les portes. in, articulation des portes du cendrier. K, barreaux du centre du foyer. K', petite ouverture du niveau supérieur des barreaux du centre pour le ringardage du dessus de la grille sans ouvrir les portes.
h, ouverture analogue pour le même service de la partie inférieure des barreaux. 1, flèche indiquant le sens d'introduction de l'air qui passe et s'échauffe entre les deux portes. l', flèches indiquant la marche de l'air qui s'introduit directement par le trou du ringardage. Les fig. 6 et 7 représentent une variante de construction de
grille, à l'aide laquelle les portes pleines pour la vidange du foyer sont remplacées par l'articulation directe de la grille. La fig. 6 est une coupe transversale des cornets, et la fig. 7 un plan partiel des cornets de la fig. 6. Dans ces deux fig. 6 et 7 les mêmes pièces sont désignées par des lettres semblables.
N, cornets dans lesquels le combustible est poussé dans le sens des flèches n. flèches indiquant le sens de la marche du combustible.
0, grilles articulées en o. axe d'articulation des grilles. chaînes pour relever les grilles O.
cames articulées en g et venant, par un mouvement giratoire, arrêter les grilles à leur position de travail. g, axes d'articulation des cames de fermeture des grilles. , petits engrenages permettant de mettre en mouvement l'arbre des cames au moyen de la manivelle r.