Annales des Mines (1855, série 5, volume 8) [Image 70]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

18

CONSTITUTION GÉOLOGIQUE, ETC.

EXPÉRIENCES SUR LE FOYER FUMIVORE, ETC.

119

tible et de la possibilité de faire varier entre des limites

fort écartées l'activité de la combustion, est mise en évidence par les deux derniers tableaux où sont résumés les résultats de l'ensemble des expériences.

APERÇU DE LA CONSTITUTION GÉOLOGIQUE DE L'EMPIRE D'AUTRICHE.

(Extrait du Coup d'oeil géologique sur les mines de la monarchie autrichienne, publie par ordre de l'Institut impérial et royal de géologie; par MM. FR. DE HAUER ET FR. FoETTERLE.) (i)

La totalité de la surface, comprise dans les limites de

la monarchie autrichienne , peut être divisée, sous le rapport géologique, en quatre régions distinctes, qui sont

La région Bohémo-Moravo-Silésienne, s'étendant

au nord et à l'ouest jusqu'à la frontière de l'empire autrichien, bornée au sud par les dépôts tertiaires du bassin danubien et à l'est par ceux des régions des fleuves de March et l'Oder. Les environs N.-0. de Cracovie, et les dépôts anciens

dans les plaines de la Galicie orientale, dénudés par les profonds ravins qu'y ont creusés le Dniester et ses affluents. Quoique leur situation géographiqne les sépare entièrement de la région Bobémo-Moravo-Silésienne, ils se rapprochent cependant de celle-ci par leur constitution géologique.

La région des Alpes, se continuant à l'ouest, au delà des frontières de l'empire, dans les Alpes de la Suisse et du Piémont, au nord par les Alpes de la Bavière, terminée à l'est de Salzbourg par le bassin du Danube, et se prolongeant à l'est jusqu'aux plaines tertiaires de la Hongrie et de la Styrie, au milieu des(e) Vienne. Imprimerie impériale et royale. 1.855.