Annales des Mines (1855, série 5, volume 8) [Image 84]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

146

CONSTITUTION GÉOLOGIQUE, ETC.

GISEMENT DES MINERAIS DE FER,

tière de Transylvanie ; enfin les trachytes de la Transylvanie orientale, qui, s'étendant aussi du nord-ouest au

sud-est, semblent être une continuation de la chaîne précédente. Les basaltes, les diorites , les trachytes , les mélaphyres , etc., paraissent isolément, et en dehors des massifs principaux sur un grand nombre de localités de la chaîne des Carpathes. Des roches volcaniques, spécialement des mélaphyres et des diorites , abondent également dans les montagnes, qui séparent la Hongrie de la Transylvanie.

147

SUR LE GISEMENT, LUGE ET LE MODE DE FORMATION DES MINERAIS DE FER DU DÉPARTEMENT DU NORD ET DE LA BELGIQUE (1).

Par M. MEUGY, ingénieur des mines.

Il ne sera question, dans ce qui va suivre, que du

fer hydroxyde géodique connu dans le Nord sous le nom de mine jaune, et qui, en raison de son abondance et de sa bonne qualité, est pour ainsi dire le seul qui soit

traité dans les hauts-fourneaux de la Belgique et des

environs de Maubeuge. Là mine jaune exploitée dans le pays d'entre Sambre et Meuse repose immédiatement sur les roches du terrain anthraxifère , ou se trouve encaissée dans les fentes et cavités de ce terrain.

Pour bien faire comprendre la nature de son giseCoupd'oeil sur la ment, nous jetterons un coup d'oeil sur la constitution esn"teutul°,2,,,P,;'gYil physique et géologique de la contrée, en comprenant q" du paYs' dans notre description la partie de la Belgique qui avoisine le département du Nord. Des observations limitées à l'arrondissement d'Avesnes n'auraient pu être, en effet, qu'incomplètes, si elles n'avaient été appuyées, corroborées par des faits recueillis au delà de la frontière, où le sol est généralement beaucoup moins recouvert qu'en France, et où, par suite, les explorations (s) Les lignes suivantes sont extraites d'un mémoire rédigé à l'appui d'une Topographie destinée à éclairer les imans de forges sur l'allure, l'étendue et l'avenir des gites ferrugineux qui alimentent les hauts fourneaux du pays.