Annales des Mines (1855, série 5, volume 8) [Image 178]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

334

ESSAI SUR LA GÉOLOGIE DU NOSSIBÉ.

FORMATION LACUSTRE DES ENVIRONS D'ALAIS.

appartiennent les débris, et que par suite on a pu réunir des assises d'âges différents. La faune palothérienne de Montmartre existe, tout paraît le prouver, dans la formation lacustre du Midi ; mais on peut se réserver d'y chercher aussi les équivalents du groupe lacustre supérieur de la Seine. Les ossements de mastodontes rencontrés dans les dépôts du bassin supérieur de la Garonne autorisent pleinement cette réserve et font soupçonner *à bon droit l'existence d'une faune mastozoïque que les travaux ultérieurs pourront découvrir. Une autre considération vient se joindre à cet indice paléontologique. Il est peu probable que l'atterrissement des lagunes et des lacs, dans le Midi, ait eu pour limite brusque la ligne de démarcation (système de la Corse et de la Sardaigne) établie entre le gypse et les marnes marines de Montmartre; qu'il n'ait pas commencé avant ou qu'il se soit arrêté là. Un relevé stratigraphique et paléontologique, fait couche par couche, des dépôts lacustres du Midi de la France, montrerait sans doute qu'ils ont commencé à se former avec les premières assises Éocènes marines, et qu'ils ont continué jusqu'aux plus récentes sur une échelle moindre. Le phénomène se poursuit de nos jours ; nos lagunes méditerranéennes se comblent, tandis qu'un peu plus loin les sables et les grès coquillers se déposent sous les flots de la mer.

535

ESSAI SUR LA GÉOLOGIE DE NOSSI-BÉ. Par M. le docteur J.-F. HERLAND, chirurgien de la marine (t).

Pendant un assez long séjour à Nossi-bé , j'ai profité des loisirs que me laissait le service médical de l'éta"

blissement français pour parcourir cette île en tous sens, l'étudier sous différents aspects, la décrire telle que je l'ai vue et en dresser la carte topographique m'attachant à faire connaître les cours d'eau, lacs, marais, cascades, plaines, montagnes, ravins et autres accidents, ainsi que la position des principaux villages sak.alaves qui ont existé autrefois ou sont encore habités.

(Voir la carte, Pl. V).

J'ai poursuivi en même temps mes études géologiques, et., au moyen de teintes conventionnelles, j'ai indiqué sur cette carte (1) la composition des terrains formant le massif de l'île. selon la description qu'on en trouvera dans ce travail auquel je joins quelques extraits de rapports adressés au commandant particulier de Nossi-bé sur une source d'eau thermale sulfureuse accidentelle découverte à Djabala , près d' Hellville.

L'île de Nossi-bé est située près de la côte O. de Madagascar, entre les 130 i' et 13° 25' latitude S. et entre 45° 53' et 46° 7' de longitude O.; elle a une forme (i) Voir la Revue coloniale, page 429 du 3' vol. de la 2' série; page 1126 du 6' vol. ; page 420 du pz' vol. ; page i.50 du 15° vol.

de la 2' série, et pages 41 et 509 du vol. d'avril ,856.

Topographie de Nossi-Bé.