Annales des Mines (1856, série 5, volume 9) [Image 174]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

539

PRÉPARATIONS MÉCANIQUES.

La même eau servirait indéfiniment et l'on ne perdrait rien que ce qu'on rejetterait volontairement. Quand on a vu ces immenses files de cribles à secousses, mus à bras, qui, dans le Cornwall, servent à traiter les grenailles et les sables de pyrite cuivreuse, on a peine à croire que, même dans le cas où l'intervention d'une force motrice serait nécessaire, le lavage spontané puisse être aussi dispendieux, et il y a tout lieu d'espérer qu'au point de vue de l'enrichissement du minerai il serait bien plus satisfaisant. Je ne crains donc pas, à la suite des études persévérantes qui m'y ont conduit, de proposer l'emploi du classificateur normal et du laveur indiqué plus haut pour le traitement des grenailles et des sables. Quant aux schlams, dent un classement sérieux sera toujours impossible, je crois que le round-budle anglais pour les plus grossiers, et le spiit-liasse allemand pour les plus visqueux, sont les meilleurs appareils à conseiller. Sans être inférieurs aux autres moyens connus, par rapport à la perfection du lavage, ces appareils ont, au point de vue économique, une supériorité incontestable qui les rendra longtemps recommandables.

EXAMEN DES PRODUITS, ETC.

555

ESSAIS ET ANALYSES (I) D'UNE SÉRIE DE PRODUITS PROVENANT DES ATELIERS DE PRÉPARATION MÉCANIQUE ET DE LA FONDERIE DE PLOMB ARGENTIFÈRE DE CARNOULES (GARD).

Par M. LAN, ingénieur des mines.

I. Gisement et nature du minerai de Carnoulès.

Dans la partie des Cévennes comprise entre Alais , Anduze et Saint-Jean-du-Gard, le terrain du trias est fréquemment dénudé; on voit ses assises directement appuyées tantôt sur les mica ou talc schistes, tantôt sur une série de petits îlots granitiques dont l'orientation moyenne se rapprocherait de N. 400 E. C'est sur l'une de ces dénudations qu'est établie l'exploitation de galène argentifère de Carnoulès ( ou de Saint-Sébastien d'Aigrefeuille).

Dans cette région, le trias n'est représenté que par une bordure assez étroite et peu puissante, dont la base, immédiatement adossée au granite porphyroïde ou aux micaschistes, se compose de poudingues feldspathiques à gros noyaux de quartz, passant dans les (1) Ce travail est détaché du compte rendu des travaux faits au laboratoire de l'École des mineurs de Saint-Étienne en 1855. Les principaux résultats des observations faites dans ce labora-

toire seront d'ailleurs publiés collectivement comme par le passé Ceux qui se rapportent à la période de 1852-1855 seront insérés dans la 30 livraison de ce volume. G.