Annales des Mines (1856, série 5, volume 10) [Image 18]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

f

SUR LES MATÉRIAUX HYDRAULIQUES.

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

20

lités de sable lin et d'argile variant depuis 17 P. too (1).

12

jusqu'à

La chaux du Theil contient donc une énorme quantité

de chaux libre qui se dissout en partie après l'emploi, tandis que le reste se carbonate et protège les mortiers contre la décomposition (2). La carrière Havin-Lafarge , située sur la rive droite du Rhône, près du village du Theil , est exploitée sur un développement de 5oo mètres environ de longueur et Lio mètres de hauteur. Nous avons choisi sur place , et parmi les différents bancs, les neuf échantillons (5) dont l'analyse se trouve dans la première partie du mémoire. Ils donnent une idée assez exacte des produits que peut fournir la carrière. Bien que les proportions de sable fin et d'argile varient depuis 12 jusqu'à 17 p. too , la chaux du Theil n'a pas cessé de donner à Marseille d'excellents résultats.

On doit donc en conclure que le succès des matières hydrauliques ne dépend pas de l'exactitude parfaite de certaines proportions. La carrière Havin-Lafarge donne l'idée des limites entre lesquelles peuvent varier ces proportions et de ce que l'on doit appeler en pratique la comune carrière homogène. Nous dirons même, en (i) On rappelle ici que M. Vicat donne les types suivants : Les chaux moyennement hydrauliques sont produites par des calcaires contenant ii p. 100 d'argile; Les chaux moyennement hydrauliques ordinaires sont produites par des calcaires contenant 17 p. 100 d'argile; des Les chaux éminemment hydrauliques sont produites par d'argile. 20 p. 100 calcaires contenant et la (a) Voir les analyses des blocs de Marseille, tableau C, dans la première partie du discussion relative à ces mortiers mémoire.

L'échantillon marqué FM provient d'un banc réputé mauvais, situé à 100 mètres de la carrière et qu'on n'exploite (5)

pas.

91

parant à toutes celles que nous connaissons, que son homogénéité est très-remarquable (1). Grâce à cette qualité , on est certain d'obtenir, dans les mêmes conditions d'emploi , des résultats aussi favorables que ceux constatés jusqu'à ce jour. La chaux de Senonches , par exemple, qui jouissait autrefois d'une grande réputation l'a cotnplétement perdue à cause de son irrégularité. Les analyses qu'on en donne se rapportent évidemment aux meilleurs bancs. Elles indiquent une chaux siliceuse très-hydraulique , mais si l'on observe que depuis les bancs inférieurs, qui produisent des chaux éminemment hydrauliques, jusqu'aux bancs supérieurs dont les chaux sont faiblement hydrauliques et quelquefois même grasses, on trouve des bancs de compositions très-variées, on comprendra qu'il est impossible de compter sur la régularité de ses produits.

Les calcaires de Fécamp sont encore un autre exemple d'hétéréogénéité très-sensible , surtout pour les bancs n" 7, 8, q et to (tableau B, 1." partie). Bien qu'ils soient placés immédiatement au-dessus les uns des autres et que leur hauteur ensemble ne soit que tm,Lio , leur composition est tout à fait différente. Expériences faites au Havre. -- Tous nos mortiers d'expériences sur les différentes chaux et ciments ont été immergés dans des cuves en maçonnerie dont on renouvelait l'eau tous les huit jours. Il est regrettable que la disposition des lieux ne nous ait pas permis de le faire au milieu de la mer, dans un emplacement où ils (,) Les antres carrières du Theil paraissent être dans des conditions analogues. Quand nous les avons visitées en '852, elles n'étaient exploitées que depuis peu de temps, et leur développement était bien moins considérable que celui de la carrière Havin-Lafarge.