Annales des Mines (1856, série 5, volume 10) [Image 265]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

518

MINETTE.

MINETTE.

Composition de la Minette.

Je vais faire connaître d'une manière générale la composition de la Minette, je m'occuperai ensuite de Minéraux constituants. OrLhose.

ses principales variétés. L'orthose est le plus important des minéraux de la Minette, cependant c'est seulement lorsque la roche

est très - cristalline et pauvre en mica, qu'il devient bien visible. Il se présente alors en lamelles clivables et entre croisées. Il se fond intimement clans la pâte et

généralement il a d'ailleurs la même couleur il est rouge, avec nuances brunâtres ou violacées. On l'ob:

serve très-bien dans la Minette de Bipierre et dans celle de Servance.

  • Quelquefois l'orthose est en cristaux très-nets, ayant

plus d'un centimètre de longueur. Il est alors rose ou rouge de chair vif et il est maclé comme dans le porphyre. C'est ce qui a lieu, par exemple, dans la Minette du Pont-des-Fées et du Buisson-Ardent, près de Remiremont.

Le plus souvent on ne peut discerner les cristaux d'orthose dans la Minette ; mais avec la loupe, on y

Feldspath du 6' système.

reconnaît très-bien une pâte feldspathique, et l'analyse nous montrera plus loin que sa composition est trèsvoisine de celle de l'orthose. Je n'ai pas observé de feldspath da sixième système dans la Minette bien caractérisée; il n'y en a guère que dans les variétés de cette roche qui sont très - feldspathiques et qui passent au porphyre ou à l'eurite. La grande rareté du feldspath du sixième système mérite en tout cas d'être signalée, car elle distingue la Minette de la kersantite. 11 doit d'ailleurs exister des roches micacées intermédiaires dans lesquelles les deux feldspaths se trouvent réunis et en différentes proportions.

519

Le mica est le minéral le plus caractéristique et le ferro-maguésien. plus constant de la Minette ; il importe donc de l'étudier avec beaucoup de soin. Ce mica est essentiellement à base de fer et de magnésie; aussi l'appellerai-je mica ferro-magnésien.

Il est brun, brun-tombac, noirâtre et quelquefois verdâtre : sa couleur est toujours foncée. Il est translucide, et, vu par réfraction, il a une couleur brun rouge. Pulvérisé, il est gris, légèrement brunâtre. Lorsqu'il a été altéré par ,l'action de l'air, il prend une nuance grisâtre et des reflets bronzés. Très-fortement décomposé , il perd même son oxyde de fer ainsi que sa magnésie, et devient blanchâtre. Il se présente en lamelles très-minces qui ont habituellement quelques millimètres. Souvent ces lamelles sont microscopiques. Quelquefois, au contraire, elles atteignent un centimètre.

Dans la Minette du Frabois , elles sont extrêmement développées et elles forment même des parallélogrammes ayant plusieurs centimètres de longueur sur un centimètre de largeur. Ordinairement, elles sont hexagonales et le goniomètre d'application montre que leur angle plan diffère peu de 1200. Elles s'entre-croisent irrégulièrement dans

tous les sens, mais elles peuvent aussi être orientées parallèlement aux parois du filon, et la Minette prend alors une structure schistoïde. La densité du mica de la Minette est ... 2,842.

Elle est un peu supérieure à celle du mica magnésien qui est habituel au calcaire saccharoïde (1). Dans le polariscope cl'Amici, ce mica montre deux branches d'hyperbole qui sont très-rapprochées et qui ressemblent au premier abord à une croix noire. Il a(I) Annales des mines (1851) , t. xx, p.