Annales des Mines (1856, série 5, volume 10) [Image 321]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

65o

EXPLICATION -DES PLANCHES.

EXPLICATION DES PLANCHES.

de ces tuyaux dans le réservoir sont placés à 2 mètres au-dessus du sol du même ; le courant d'air chaud' arrive dans le mime réservoir à Orn,30 au-dessus du sol.

Surface de chauffe des chaudières. Bouilleurs.

Diamètre.

Om,65

Longueur de chauffe. . . 10m,70

d,d,d,c1. Carneaux de conduite des courants de flamme, de la chaleur perdue et des produits de la combustion et de l'opération des quatre premiers fours dans les deux troisièmes. e,e. Autels des deux troisièmes fours. f,f Soles des mêmes fours. g,g. Carneaux de conduite de la chaleur perdue des mêmes fours aux chambres de chauffe de l'air. h,h. Deux chambres de chauffe de l'air séparées par une cloison de

1,0 d'épaisseur.

Surface totale de chauffe pour chaque bouilleur 2,04!>< 10,70 .-_-.--

ne.

Pour les deux bouilleurs, la surface totale est de

43,66

.

Chaudières.

Diamètre. Longueur totale Surface demi-cylindrique Surface demi-sphérique.

1m,30

10m,00

2,04 X 3,70.

Surface totale ...

651

ms.

17,75 2,68 20,41

20,41

64,07 Total 4,00 A déduire l'espace des briques Surface totale des deux bouilleurs et d'une chaudiè? 60,07 La surface totale de chauffe des deux chaudières est ainsi de '20 mètres quarrés, suffisante pour une machine à vapeur de 60 chevaux. La chaleur perdue de ce système à fours triplés double serait telle et suffisante pour une machine à vapeur de 100 chevaux. Il serait facile au reste de disposer à la suite de ce système trois chaudières semblables avec leurs bouilleurs, dans un même massif et également avec une seule cheminée, qui, développant ensemble une surface totale de chauffe de 180 mètres quarrés', fourniraient à une machine à vapeur de 90 chevaux, puissarice motrice plus que suffisante pour un train de laminoirs. La disposition portée à cette planche permettrait de travailler avec un seul des deux systèmes à fours triplés ainsi réunis, sans être obligé de faire fonctionner simultanément les deux systèmes.

Fin. 9. Système à fours triplés double, simplement annexé aux chaudières indépendantes pour chaque système simple, avec une seule cheminée.

Plan du système. a,a,a,a. Grilles des quatre premiers fours alimentés au combustible en nature. b,b,b,b. Autels des mêmes fours. c,c,c,c. Soles des mêmes fours.

g

g', Deux 0:1',,3carneaux de conduite de la chaleur perdue sous les bouil-

r,r,r,r. Quatre bouilleurs, deux pour chaque chaudière, de Om,65 de diamètre et de 12m,35 de longueur totale. s,s. Deux grilles de recours. p,p. Deux chaudières circulaires de 1m,30 de diamètre et de 10 mètres de longueur totale. t. Cheminée unique du système ayant un diamètre de 1m,60 et une hauteur totale de 30 mètres au-dessus du sol, se prolongeant de 2..,50 en contre-bas et communiquant à cette profondeur avec une conduite souterraine comme pour le système précédent (Pi. I). m,m. Appareils de combustion des éléments combustibles des courants provenant des quatre premiers fours, établis dans les mêmes conditions du système simple (Pl. 1). n,n. Tuyaux de conduite de l'air chaud dans les appareils m,m. k. Tuyau de conduite de l'air chaud de l'appareil de chauffe au réservoir q. q. Réservoir de partage de l'air chaud aux deux appareils de combustion m,m. oc. Tuyaux de conduite de l'air chaux du réservoir q aux deux appareils de combustion m,m.

Pl. III. Système d fours triplés double, avec addition d'un septième four. Fig. 1 (côté gauche). Plan général du système. Fig. 2. Coupe verticale suivant la ligne AB du plan général. Fig. 3. Coupe verticale suivant la ligne CD du plan général. Fig. 4. Coupe verticale suivant la. ligne EF du plan général. a, a. Grilles des quatre premiers fours alimentés au combustible en nature. b, b. Autels des mêmes fours. c,c. Soles des mômes fours. d, d. Carneaux de conduite des courants de flamme, de chaleur et des produits de la combustion et de l'opération expirés par les quatre premiers fours aux deux troisièmes fours.