Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
72 8
TABLE DES MATIÈRES.
EXPLICATION DES PLANCHES.
7'29
MÉCANIQUE. - EXPLOITATION. Pages.
Note sur un nouveau procédé de boisage appliqué dans les mines d'Anzin; par M. Dornboy, ingénieur des mines. 651 Note sur le sauvetage de plusieurs ouvriers engloutis sous l'éboulement d'une marnière; par M. Cation, ingénieur en chef, professeur à l'École des mines 65i Rapport et avis de la commission centrale des machines à vapeur sur l'explosion d'un tambour sécheur Notice sur une machine souillante à pistons plongeants,
pour l'usage des foyers métallurgiques et l'aérage des mines, construite à l'usine de Haraucourt (Ardennes), par M. Furiet, ingénieur des mines 68, CONSTRUCTION.
CHEMINS DE FER.
Chemins de fer d'Allemagne. e SECTION : Établissement de
la voie. e partie : Voie à supports continus. Discussion des conditions de la réception des rails; par M. C. Couche,
ingénieur en chef, professeur à l'École des mines.
.
.
ALI
NÉCROLOGIE.
Discours' prononcés aux funérailles de M. Dufré,noy ; par MM. Élie de Beaumont, inspecteur général des mines,
BULLETIN.
( l" semestre 1857.) ,Mines de fer, de zinc, de plomb et de cuivre du Guipuzcoa (Espagne), 693. - Mine de plomb argentifère de Bottin., (Toscane), 695. Mine de cuivre de Gobija (Bolivie), 655. Résumé des l'apports des inspections des mines de charbon exploitées en Ecosse en 1851 et 1855, 698.-Statistique de l'industrie minérale du Royaume-Uni, 700.
Annonce d'ouvrages concernant les mines, etc. , publiés pendant le i" semestre 1857
7,7 729
I à
Pl, I. Études sur les torrents des Alpes Fig. 1 à 7. Analyse des phénomènes. Fig. 8,10,11. Types divers du canal de réception d'un torrent. Fig. 9. Barrage submersible. Fig. 12. Disposition d'un double labyrinthe. Fig. 13. Profil en long d'un lit de déjection à pente variable. Fig. 14. Torrent la Boise (exemple d'un cas auquel les barrages submersibles peuvent être appliqués avec avantage). Fig. 15. Application à la Romanche. Pl. Il. Études sur les glaciers actuels
Pagesi
177
les Alpes. 355
Table des matières du tome XI Explication des planches du tome XI.
DU TOME ONZIÈME.
Fig. 1. Coupe théorique en long d'un glacier de premier ordre dans
et de Sénarmont, ingénieur en chef, professeur à l'École des mines
EXPLICATION DES PLANCHES
Cette coupe est prise suivant la ligne médiane ou thalweg. Névés supérieurs situés à 3.500 ou 3.000 mètres et au-dessus. Talus terminal situé à 1.800 mètres environ. La longueur totale de ce glacier de a en b est supposée de 18 à 20 kil. Les lignes diversement inclinées sous la surface du glacier représentent le profil des couches stratifiées et leur inclinaison théorique. Son épaisseur maxima en C est d'environ 300,à 350 mètres.
Fig. 2. Coupe théorique en long du glacier de la Maladetta (Pyrénées); glacier de second ordre. Le glacier de la Maladetta n'est séparé de celui de Nethou que par une longue arête rocheuse très-aiguë. Ce sont les deux plus grands glaciers de la chaîne des Pyrénées ; la Maladetta s'élève à 3.354 mètres et le Nethou à 3.404 mètres. Ces glaciers reposent sur le revers nord de la montagne, ils ont à peu près 12 à 1.500 mètres de longueur, leur surface est très-inclinée, surtout dans la partie terminale ; celui de la Maladetta, que j'ai visité au mois de juillet 1851 avec M. de Verneuil, était bordé d'un cordon de débris , de blocs de granite formant des moraines, frontale et latérale, qui s'éboulent en partie dans la direction de la Hancluse, il était assez crevassé, d'un accès difficile dans sa partie inférieure.