Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
7 32
EXPLICATION DES PLANCHES. EXPLICATION DES PLANCHES.
ua. Glacier de l'Aar inférieur. b. Glacier du Lauteraar. cc'. Glacier du Finsteraar, c' altitude 2.644. Glacier du Thierberg.
bb. Moraine. Elle est composée d'éléments granitiques provenant en grande partie de l'Oberaarhorn , 3.634; du Girinhorn ,
Glacier du Silberberg.
3,518; du Rothhorn, 3.439. La longueur totale de ce glacier est d'environ 7.000 mètres, et sa largeur moyenne
f,f. Glaciers suspendus de l'Abschwung. Moraine latérale gauche du glacier du Finsteraar. Moraine latérale droite du glacier du Lauteraar. ii. Moraine médiane du 'glacier de l'Aar inférieur provenant de la réunion de g et de h. k. Moraine latérale gauche du glacier de l'Aar inférieur. k'. Moraine latérale droite du glacier de l'Aar inférieur. 1. Ancien emplacement de l'hôtel des Neuchatelois, 2.458 mètres, Escherhorn, 3.080 mètres. Finsteraarhorn , 4.275 mètres,
Agassishorn, 3.950 mètres. Abschwung , 3.475 mètres. Commencement des Schrelihuner. Scheuchzerhorn , 3.494. Thierberg , 3.173. Massif du Rothhorn.
Cette vue est empruntée à un croquis que M. Hogard a fait au mois d'août 1848, et qu'il a bien voulu me communiquer; il représente l'étai de ce grand glacier au moment où il est le plus débarrassé des neiges d'hiver. On y voit au pied de l'Abschwung p la réunion des moraines latérales du Finsteraar g et du Lauteraar h, qui forment ensuite la grande moraine médiane ii. Le point I indiquant l'ancien emplacement de l'hôtel des Neuchatelois, en 1848, n'est plus à la même place en 1857; il a marché dans la direction de i,i, la vitesse acquise de ce point étant d'environ 75 mètres par an ; il aura par conséquent parcouru dans l'espace de neuf ans environ 615 mètres; néanmoins le mouvement n'étant pas synchronique' sur toute la ligne parcourue, ces 675 mètres ne sont ici qu'un chiffre approximatif. Les glaciers latéraux d et e qui viennent se joindre à forte pente au lit
'principal n'ont pas d'influence sur sa marche normale, ni sur sa moraine latérale droite k' à cause de la petitesse de leur niasse comparée à celle du grand glacier. A l'extrémité de ce glacier, que le format du croquis n'a pas permis de représenter, la moraine latérale gauche le finit par disparaître; elle s'engouffre sous le glacier au pied du massif rocheux t et devient mo-
raine profonde, tandis que la moraine latérale k' provenant du Finsteraar s'y étale en éventail et forme la plupart des blocs et des débris qui gisent sur ce point à sa surface. Fig. 11. Vue de la moraine frontale du glacier de l'Oberaar en 1849.
7'5")
a, Glacier.
1.200 à 1.500 mètres. c. L'altitude de ce point est de 2.260 mètres.
Fig. 15 et 16. Représente la position d'un bloc inscrit sous le Ir 12 dans le plan du glacier de l'Aar de M. Wild. En 1848, ce bloc reposait sur un large piédestal de glace , que le soleil rongeait du côté du midi; en 1849 (fig. 16), il avait chuté et formait un nouveau piédestal. De chute en chute ce bloc arrivera au talus terminal du glacier sur un point qu'il est difficile de calculer, parce que son mouvement se compose de la résultante de deux éléments l'un, le mouvement de translation du glacier ; l'autre, le mouvement propre du bloc occasionné par ses chutes successives.
Fig. 17. Coupe théorique en long d'une moraine frontale.
Fig. 18. Coupe théorique en travers de la surface d'un glacier.
a. Glacier. b. Moraine médiane. c,c. Moraines latérales. c'. Moraine latérale déposée sur une anfractuosité de la roche par suite de la retraite du glacier.
Fig. 19. Même coupe qui représente la moraine médiane rejetée sur une des rives.
Pl. III.
...
Fig. 1. Recherches des prolongements du bassin houiller
de la Sarre ..... N°
..
Sondage de la Sarre. 2 d'Alsting. 3 de Heideneck. 4 du Creutzberg. 5 du Sehlossberg. 6 de Morsbach. 7 de Cocheren. 8 de Merlebach. 9 de la tuilerie de Freyming. 10 du Hochwald. 1t à la corde de Freyming. 12 de Hombourg. 13 de l'Hôpital. 14 du Zang. 15 de Saint-Avold, 16 d'Oderfang. 17 de la route de Château-Salins, 15 Longeville.
107