Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
156
même, là par conséquent où le métamorphisme devait être le plus intense. Houille
et anthracite dans une roche trappéenne.
Il ne faut pas croire cependant qu'une roche trappéenne, lorsqu'elle empâte un combustible, le change nécessairement en graphite. Ce combustible peut trèsbien rester à l'état d'anthracite ou de houille. J'en citerai un exemple remarquable observé par M. Ville aux environs de Dellys en Algérie (1). En effet, le trapp de Dellys enveloppe des Denys.
fragments anguleux de combustible qui ont une longueur variable et une épaisseur maximum de 4 centimètres. Ces fragments qui constituent le seul gisement de houille connu jusqu'à présent en Algérie, me paraissent provenir d'un peu de lignite intercalé dans le trapp et métamorphosé par lui. Trapp. Le trapp est vert noirâtre, et il a une structure légèrement celluleuse. Il renferme du pyroxène vert en cristaux très-nombreux, qui atteignent jusqu'à centimètre. On y distingue aussi des nodules serpentineux de couleur vert brunâtre qui sont facilement rayés par l'ongle, et qui proviennent d'une pseudomorphose. Ce trapp ne contient pas de carbonates. Par calcination, il perd 5,6 pour 100 d'eau. Chauffé au rouge, il fond en une scorie noire et bulleuse. Le combustible, enveloppé dans le Combustible. basalte, n'y est cependant pas adhérent. Dans certains cas, il est comme rongé sur la surface qui est en contact avec le trapp. et il en résulte un charbon rugueux et moiré. Il est formé le plus souvent par une houille (I) qui est grasse, compacte, veinée et d'un noir éclatant. (1) Compte rendu des travaux du laboratoire du service des mines de la province d'Alger Pendant l'année 1856, et collections envoyées par M. Ville.
157
ROCHES TRAPPEE'NNES.
MÉTAMORPHISME DE LA ROCHE ENCAISSANTE.
Quelquefois aussi il passe à une houille très-sèche ou bien même à l'anthracite (II). L'essai de ces deux variétés de combustibles empâtés dans le basalte a été fait par M. de Marigny Densité Carbone. Matières volatiles et Eau Cendres.
I. Houille. 1,53
H. Anthracite. 1,18
6i3O0
79,30
33,5o 5,70 100,00
15,ACI
5,26 100,00
Les cendres sont formées d'argile ainsi que de carbonate de chaux et d'un peu de sulfate de chaux. Leur proportion peut descendre à p. ioo. Bien qu'il soit empâté dans une roche trappéenne , le combustible de Dellys ne contient donc, comme le graphite de Borrowdale , qu'une petite quantité de matières étrangères. Mais il n'en est pas toujours ainsi, surtout lorsque des végétaux isolés sont empâtés dans les roches trappéennes ; alors des matières terreuses les imprègnent souvent, et ils peuvent même être complètement pseudomorphosés.
Je ferai surtout remarquer que le combustible empâté par le trapp de Dellys n'a pas été métamorphosé en coke ou en charbon comme cela aurait eu lieu au contact de laves. 11 s'est simplement changé en houille plus ou moins sèche, absolument comme les couches de végétaux fossiles qu'on trouve dans le terrain houiller. Il donne encore à la distillation des matières bitumineuses et ammoniacales. La chaleur a donc bien pu contribuer à produire cette houille ; mais cette chaleur était certainement faible , puisqu'il ne s'est pas formé de coke : il est même très-probable qu'elle n'a pas été supérieure à celle qui a été subie par tons les terrains stratifiés dans lesquels il y a de l'anthracite.