Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
218
MÉTAMORPHISME DE LA ROCHE ENCAISSANTE.
plusieurs millimètres, et comme elles ont une couleur plus foncée que celle de la roche, leurs contours se distinguent assez facilement. Quelquefois elles sont entourées par une auréole blanche (Pl. IV, fig 22). Il existe encore dans la roche d'autres cavités qui sont beaucoup plus grandes, puisqu'elles ont plusieurs centimètres. Elles sont régulières et paraissent provenir de .
moules de fossiles. Leur structure et les minéraux qu'elles renferment rappellent complétement les amygdaloïdes. Ainsi, dans l'une d'elles, représentée Pl. IV, fig. 20, j'ai observé des zones concentriques de calcédoine blanc-grisâtre, puis de la chaux carbonatée jaunâtre par-dessus laquelle se trouvait une zéolithe qui était confusément cristallisée en aiguilles. J'ai fait des essais comparatifs de cette marne argileuse et de la salebancle en les traitant par l'acide chlorhydrique. Après avoir dissous le carbonate, j'ai attaqué le résidu par l'acide bouillant. La marne a laissé un squelette formé par une espèce
d'argile durcie, blanc grisâtre, qui était cariée et qui montrait quelques petits nodules de calcédoine. Le résidu de la salebande a perdu sa couleur verte
par l'ébullition dans l'acide chlorhydrique; mais, de même que le résidu de la marne, il n'a pu être complètement attaqué. Voici quels sont les résultats obtenus Marne argileuse.
Résidu inattaqué Silice,
56,80 111,20 19'3°
21,90
Alumine, Oxyde de fer, Magnésie Chaux
Soude. Potasse.
.
Eau.
Salebande.
..
Acide carbonique
6,74
12,30
17,80 0,79
A,45
0,59 6,06 12,1111
Somme. .
101,02
(Diff.) 0,85 /1,17
17,07 100,00
219
ROCHES TRAPPÉENNES.
La marne métamorphique renferme moins d'acide carbonique que la salebande : en effet, si l'on représente par 1 l'acide carbonique de la marne, celui de la salebande est de 1,57. Il y donc a eu concentration de carbonate dans la salebancle. Ce résultat est remarquable et il pouvait jusqu'à un certain point être prévu ; car, la salebancle a dû être formée par le remplissage d'un vide irrégulier, qui serait resté libre entre la marne et le basalte.
Dans les deux roches, le carbonate est d'ailleurs
presque entièrement à base de chaux ; cependant, vers la fin de l'attaque, il se décompose assez difficilement, surtout celui de la salebande : par suite, il y a aussi du carbonate de fer et de magnésie. Une petite partie de la chaux est combinée avec la silice : il est possible qu'elle entre dans une zéolithe.
Enfin, la quantité d'eau augmente avec la proportion du résidu insoluble. J'ai déterminé par un essai la composition du résidu vert grisâtre qui est laissé par la salebande , lorsqu'on la met en digestion avec de l'acide chlorhydrique faible. J'ai trouvé dans une attaque au carbonate de soude : Résidu insoluble laissé par la salebande. Silice. Alumine, Oxyde de fer, Magnésie. . . . Chaux.
Alcalis et perte Eau
Somme
66,97 16,16 1t,94
3,15 8,78 100,00
La salebande a une couleur verte qui rappelle celle du basalte, mais on voit qu'elle diffère empiétement de cette roche par sa composition. La grande quantité de silice qu'on y trouve semblerait indiquer que, comme la marne, elle a été pénétrée de calcédoine. Sa composition est d'ailleurs assez complexe.