Annales des Mines (1857, série 5, volume 12) [Image 130]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

2 52

MÉTAMORPHISME DE LA ROCHE ENCAISSANTE,

Lorsque le trapp forme une nappe au-dessus de Silex coloré. la craie, il en est ordinairement séparé par un lit de Trapp en nappes et silex. silex roulés, entremêlés d'argile. Cette argile est ferrugineuse, bleuâtre, et elle devient brune par l'action de l'air. Elle contient accidentellement de l'hydroxyde de fer en grains. Dans les cavités des silex, il y a souvent des cristaux limpides de quartz et de chaux carbonatée. J'ai remarqué qu'une zone très-mince de chaux carbonatée est quelquefois intercalée entre la nappe trappéenne et l'argile à silex (Pl. IV, fig. 1). Cette chaux carbonatée est fibreuse. Sa couleur est blanche ou gris bleuâtre. Elle forme une sorte de salebande de la nappe trappéenne, et elle a rempli celles de ses fentes qui se trouvent à proximité. Le dépôt de silex présente une épaisseur assez inégale, qui n'est généralement que de 0m,3. Souvent il pénètre dans la craie au milieu de laquelle il forme des puisards analogues à ceux qu'on voit dans le calcaire grossier des environs de Paris. L'un de ces puisards, que j'ai observé dans la carrière de Cave Hill, près de Belfast, a un diamètre de 2m,5o, et se termine en entonnoir. Il est visible que cette argile avec silex roulés est un dépôt de transport charrié par des courants, qui ont raviné et détruit une partie de la craie avant l'éruption de la nappe de trapp. Revenons aux silex roulés recouverts par le trapp qui doivent spécialement nous occuper ici. Leurs caractères ont toujours attiré d'une manière spéciale l'attention des observateurs. On remarque, en effet, qu'au contact du trapp ils ont le plus souvent une couleur rouge ; un peu au-dessous ils sont jaunes ; puis, plus bas, ils deviennent gris. Ces changements de couleur s'opèrent sur quelques décimètres; ils sont bien visibles dans les environs de Belfast. S 83.

ROCHES TRAPPÉENNES.

235

J'ai calciné ces trois variétés de silex, afin de comparer l'action exercée sur eux par la chaleur. Un silex rouge lie de vin, pris I. Silex rouge, s. immédiatement au contact du trapp de Cave Hill, a perdu par calcination... ,o4. Il est alors devenu blanc grisâtre, et il ressemblait complètement au silex qui est voisin des filons de trapp. Silex jaune, s'. Un silex jaune, pris dans la même carrière un peu au-dessous du silex rouge, a perdu par calcination... 1,72. Il est aussi devenu blanc grisâtre. Ce silex jaune était entouré par une sorte d'écorce blanche, comme celle qui s'observe souvent dans les silex qui ont été roulés ou exposés à l'action de l'atmosphère. Le silex blanc qui forme cette écorce n'est pas

compacte, mais, au contraire, poreux et léger. Lorsqu'on l'examine à la loupe, il est réticulé, et il semble avoir été corrodé. Il reste blanc dans la calcination, il éprouve une perte de..; i ,Go: par conséquent il contient à peu près la même quantité d'eau que le silex jaune qu'il enveloppe. Quant au silex gris ou noir qu'on III. Silex gris, s".

trouve plus bas dans l'argile, c'est le silex ordinaire. J'ai constaté, en effet, qu'un échantillon pris à on',7o du trapp perd par calcination... 1,95. L'écorce blanche qui entoure ce même silex éprouve une perte de... 2,5. L'écorce blanche, qui se montre si souvent autour des silex, indique une légère altération ; parisuite , il n'est pas étonnant que sa perte au feu soit variable. Berzelius a constaté d'ailleurs qu'elle renferme un peu plus de potasse que le silex qu'elle enveloppe (1).

Il est donc probable que cette écorce est du silex devenu opaque et poreux par suite de ce que sa silice a été légèrement corrodée. (i) Kongl. eelensk. Acad. Handl., 1842, p, 85-9..