Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
262
i:OCHES
MÉTAMORPHISME DE LA ROCHE ENCAISSANTE.
le calcine, il change complètement d'aspect, et il devient rouge brique, il est donc évident que sa couleur verte ne peut pas être attribuée à ce qu'il aurait été fortement chauffé par le trapp. Il fait effervescence dans l'acide chlorhydrique, et pour décomposer complétement le carbonate, il est nécessaire de chauffer légèrement la liqueur acide ; par suite, il contient un peu de carbonate de fer et de magnésie. Du reste, le carbonate de chaux s'y montre quelquefois en lamelles blanches et spathiques.
Sa perte au feu, due au dégagement de l'eau et de l'acide carbonique, est de... 6,8o; elle est moindre que celle du grès rouge. Lorsqu'on considère le grès qui se trouve au contact immédiat du filon, elle est moindre encore. A la salebande, j'ai recueilli, en effet, un conglomérat vert formé
de fragments de grès cimentés par la pâte même du trapp , et non pas simplement imprégnés de terre verte. Au lieu de se désagréger avec les doigts, ce conglomérat se brise difficilement; sa cassure est esquilleuse et feldspathique. Le métamorphisme s'est visiblement exercé avec beaucoup plus d'intensité qu'à une distance plus grande; Cependant les cailloux de quartz n'ont pas été dissous, et ils sont même facilement reconnaissables. Je remarquerai toutefois que ce conglomérat pétrosiliceux ne contient que très-peu de carbonate, et que sa perte au feu est seulement de... 2,69 ; par conséquent la perte au feu du grès verdi diminue à mesure qu'on se rapproche du filon. J'ai fait des essais comparatifs du grès rouge et du grès verdi appartenant à une même couche. Ces deux grès ont été pris entre les filons principaux de la carrière de Cushendall, et ils présentaient, d'ailleurs, les caractères que je viens de leur assigner.
TRANNES.265. CtealbendqU. Grès rouge.
Résidu Insoluble.
78,24
Silice. . ..... Alumine.
Oxyde de fer..
....
1,97 5,511 .
1,66
Magnésie
Somme
4,37 4,55
traces.
Protoxyde de manganèse. Chaux Soude Potasse Eau Acide carbonique.
ve7d1.
67,65 77,9. 10,25
11,56
5,52 0,73 0,59 4,43
4,68
2,52
100,76
100,45
5,60 0,1i5
0,58 .
.
Les deux grès s'attaquent par l'acide chlorhydrique et avant comme après le métamorphisme, ils contiennent des alcalis. Indépendamment des carbonates, l'acide décompose donc partiellement des silicates, notamment de l'argilithe, et ses réactions sont assez complexes.
Quoi qu'il en soit, il résulte des analyses précédentes que le grès verdi de Cushendall renferme moins d'acide carbonique et moins de chaux que le grès rouge. Il renferme, au contraire, plus de magnésie. Le résidu insoluble dans l'acide et la quantité d'eau sont, d'ailleurs, à très-peu près les mêmes. La différence que les deux grès présentent dans leur composition est donc très-faible et beaucoup moindre qu'on ne serait tenté de le croire d'après la différence tranchée de leurs couleurs. Si on traduit en langage géologique ces résultats de l'analyse chimique, on peut dire que dans le grès rouge de Cushendall, le carbonate de chaux a disparu plus ou moins complètement pour faire place à du carbonate de fer et de magnésie; mais la quantité de carbonate ace-
Formation
de terre verte et perte de carbonate.