Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
502
DU MÉTAMORPHISME ET DE QUELQUES-TINS
un trachyte à grains fins. Sa poussière, examinée au microscope, montre absolument les caractères du feldspath cristallisé, et ressemble surtout au rbyacolite feldspath vitreux. On sait que l'obsidienne ne paraît différer chimiquement du feldspath que par un léger excès dans la proportion du silice. L'excès de silice qui peut s'y trouver est enlevé par le silicate alcalin auquel la décomposition du verre donne naissance, et, à la suite de ce départ, le feldspath se sépare en petits cristaux.
La tendance que le feldspath manifeste ainsi à se produire par la voie humide est à prendre en considération dans diverses circonstances géologiques. Stabilité Avec les fragments d'obsidienne sur lesquels j'ai opédes feldspaths et ré, se trouvaient des morceaux de feldspath vitreux déd'autres silicates tacnes du trachyte du Drachenfels, et de l'oligoclase de cristallises 'tans les mêmes Suède. Ces deux derniers minéraux n'ont subi aucune conditions.
altération appréciable. On ne peut toutefois affirmer que si l'eau n'avait pas immédiatement trouvé d'alcali à enlever à l'enveloppe vitreuse, elle n'en aurait pas pris au feldspath. Nous voyons ici une sorte de confirmation de l'expérience précédente, sur la stabilité des silicates, qui ont originairement cristallisé dans des conditions peut-être assez voisines de celles où ils se trouvaient de nouveau placés.
Il en est à peu près de même des feuilles très-minces de mica potassique de Sibérie ; elles ont à peine perdu de leur transparence. Des cristaux de pyroxène n'ont pas non plus changé d'aspect, si ce n'est que comme les morceaux de feldspath et d'obsidienne, ils ont été si complétement enveloppés de cristaux de quartz , qu'il faut les briser pour en reconnaître la nature.
DES AGENTS QUI ONT PU LE PRODUIRE.
3o5
L'eau Pour examiner comment se comportent, à l'état suréchauffé , les dissolutions naturelles de silicate alcalin que l'on trouve dans presque toutes les eaux, autant du 1.°11"it du q"artz. dseuti.)éle'llitalbuilètéfees
moins que la présence du verre le permettait, je me suis servi de l'eau provenant des sources thermales de Plombières, qui est comparativement riche en silicate de potasse. Cependant ne pouvant opérer que sur 20 à 30 centimètres cubes (l'eau, je l'ai préalablement concentrée par une évaporation assez rapide pour ne pas décomposer son silicate, de manière à la réduire au vingtième de son volume primitif. Après une expérience qui avait été arrêtée au bout de deux jours seulement, les parois du tube étaient déjà recouvertes d'enduits de silice sous la forme de quartz cristallin et aussi de calcédoine. Comme le verre n'était encore altéré qu'a sa surface, ce dépôt devait provenir, au moins presque en totalité, de la décomposition du silicate alcalin contenu dans l'eau de Plombières. Ainsi, sans l'application d'aucun réactif chimique, sous la seule influence de la chaleur, l'eau tenant en dissolution des silicates alcalins, telle que les sources de Plombières, dépose du quartz cristallisé ou cristallin. Une nouvelle preuve de la facilité avec laquelle les mi- Feldspathisation
néraux du groupe des feldspath peuvent se produire deleasrriglielernes en présence de l'eau est fournie dans l'expérience sui-- "ndi""s.
vante, que j'ai faite dans le but d'expliquer des feldspathisations assez fréquentes, même dans le S roches fossilifères.
Du kaolin parfaitement purifié par le lavage de tout débris feldspathique ayant été traité dans un tube par l'eau de Plombières, cette masse terreuse s'est transformée en une substance solide, confusément cristallisée en
petits prismes, et qui raye le verre. Après avoir purifié cette substance par un lavage à l'eau bouillante, on voit