Annales des Mines (1857, série 5, volume 12) [Image 242]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

456

II est facile de voir que le schiste argilo - calcaire de Cultra a perdu presque tout son acide carbonique au

contact du trapp. Cet acide carbonique a sans doute disparu par dissolution ; car le schiste n'est pas devenu celluleux.

E. Spili te noirâtre avec lamelles de fer carbonaté et amygdaloïdes de chaux carbonatée. Sa couleur est brune après calcination.

Il. Schiste argilo-calcaire, lithoïde, dense, très-compacte et de couleur rouge brique, faisant une effervescence trèslente. Il supporte toute la masse de spilite du Chapeau.

D'un autre côté, l'acide carbonique éliminé étant de 1,8, la chaux qu'il neutralisait devait s'élever à Comme la chaux perdue est seulement de 1,6, on doit

naturellement admettre que 5o p. ioo de la chaux du carbonate sont entrés en combinaison avec la silice du schiste. Le schiste métamorphique s'attaque plus facilement par l'acide que le schiste normal. Cependant sa compo-

sition en diffère assez peu; il contient seulement plus d'eau, plus d'alcalis et un peu plus de silice (p. 256) .

J'observerai d'ailleurs que le schiste qui prend la structure lithoïde au contact du trapp n'a pas été cilié , comme on l'admet généralement. Il s'est durci et les substances minérales qu'il renferme se sont combinées plus intimement; mais l'altération qu'il a subie dans sa composition çst très-légère. Voici maintenant quelques gisements dans lesquels la roche argileuse est très-calcaire, et on va voir que le plus souvent elle contient encore des carbonates, bien qu'elle soit devenue lithoïde. spiiire et Sebiste calcaire.

Les spilites des Alpes sont souvent en contact avec le schiste calcaire. Il suffira de citer, comme Alpes.

exemple, le spilite du Chapeau qui, à 1'0.-N.-0. Chatelard , recouvre un schiste argilo-calcaire. Les échantillons que j'ai examinés ont été pris au contact et même provenaient des collections réunies pour la carte géologique de France par M. É. de Beaumont.

457

ROCHES TRAPPÉENNES.

MÉTAMORPHISME DE LA ROCHE ENCAISSANTE.

Acide

Eau.

Densité.

2,730 . II.

.

.

.

9,778

.

.

3,85 . . . 3,25 . . .

Perle au feu.

carbonique.

5,55 . . 14,85

.

.

7,20

.

1800

On voit que le schiste du Chapeau a une densité considérable, et il est facile de le concevoir, puisqu'il a dû être fortement comprimé. De plus, il contient de l'eau et une grande proportion de carbonate. On ne doit pas s'en étonner, puisqu'il en est de même pour le spilite. Rien n'indique d'ailleurs que ce schiste ait été soumis à température élevée.

Banow. - A Banow, , près d'Ungarishbrod en Mo- Marne litbode, ravie, M. Boué a observé un cône formé par une espèce de phonolithe qui a disloqué une marne argileuse (1).

De nombreux fragments de cette marne ont été empâtés et métamorphosés ; il m'a paru intéressant de les examiner.

Le phonolithe est gris verdâtre, légèrement celluleux , et il contient des aiguilles d'hornblende noire.

La marne est bigarrée, et la chaux carbonatée y forme des veines ou bien y remplit des espèces de cel-

lules qui apparaissent seulement lorsqu'elle a été altérée par l'action de l'air. Sa couleur est gris de fumée noire ou verdâtre. Elle a visiblement été endurcie ; elle est devenue pierreuse et lithoïde ; cependant elle donne (i) Journal de physique, de chimie el d'histoire naturelle, 1822, t. XCV, p. .299.

lermna°,-1,1,1,h.e