Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
856
EXPLICATION DES PLANCHES.
EXPLICATION DES PLANCHES.
Fig. 11. Puy de Mur.
fi. Terrain houiller du bassin de Porphyre quartzifère. A. Terrain houiller métamorla Chapelle-sous-Dun. phique avec veines de houille anthraciteuse.
t. Nappe de basalte.. a. Péperite devenue lithoïde et divisée
en prismes conte le basalte qui la recouvre. c. Calcaire Marneux.
c'. Calcaire oolithique. ca. Calcaire
concrétionné. p. Péperite. Fig. 12. Montagne Gergovia. t1, t, t8. Filons et happes de basalte.
c. Calcaire lacustie
de la Limagne. c'. Calcaire se divisant sur certains points en fragments polyédriques. p. Péperite calcaire. Péperite Mienne inétamorphose eh Spilite au vominagé dd bealté ti z. Amas et veines de calcaire siliceux. y. Végétation. Fig. 13. Cellules dati§ lé spilité métaniorphique de eergovia (échantillon VI, fig. 12, PI. V). Ces Cellules sont arrondies et ëbmmuniqueui tolites entre elles; il y en a de petites qui se sont formées jusque dans les cloisons. Une zone très. mince de zéolithe tapisse les cellule.'
Fig. 14. Coupe dans le haut de la vallée du Serchio. t. Euphotide. o. Serpentine avec diallage.
a. Schistes du Macigno. m. Mêmes schistes changés en jaspes. c. Calcaire du Macigno.
Fig. 15. Géode dans le muschelkalk d'Haillanville (Côte d'Essey). a. Argile. c. Chaux carbonate gris bleuâtre et fibreuse. na. Chaux carbonatée rouge et métastatique en cristaux iniplaritéS sur les parois de la cavité. Fig. 16. Amygdaloïde dans le lias lithoïde de la côte d'Esse y. a. Argile bolaire. c. Chaux. carbonatée spathique. Fig. 17. Coupe idéale du preiiiidtniliré de PortruSh. l. Men de dôlénite. t. Nâppe de irai». I. Lias métamorphesé eh jààrie. c. Terrain crétacé (greensand et craie). I. t'Une de Sable et terrain de- transport. Fiy. 18. Forme de cavité qu'on observe à la surface du lias jaspé et mitahltirphiqtie tié Portrush, InrSqu'll 'été exposé à l'action clé
Fig. 3. Schistes cristallins avec anthracite, à Mitlach, entre Munster et Wildenstein. o. Cristaux d'ortliose Anthracite formant un nodule. m. Paillettes de, mica dans le schiste pétrosiliceux. dans le même schiste. Fig. 4. Houille de Swansea, se divisant en cônes près du contact de veines de pyrite. h. Houille pyriteuse. h'. Houille ayant p. Pyrite de fer. la structure des cone in cone corals. Fig. 5. lie de Tavolara. c. Calcaire compacte. g. Granite (pegmatite). caire cristallin et caverneux.
Stlex3itété. q. .Véliluilcg blanches de sapenité. Pl. VI.
Fig. 7. Réseau formé par des veines entrelacées de silex, dans la dolo-
mie de Grund. s. Silex noirâtre.
h. Gneiss. j. Jura inférieur.
Fig. 2. Houille changée en anthracite près du porphyre, à Chassigny.
c. Calcaire oxfordien avec
bélemnites.
Fig.
Granite pénétrant dans le schiste, sur la route d'Urbeis à Bussang.
Fig.
Granite pénétrant dans' le schiste dont il empâte des lambeaux , à Schliftels , près Kesserling.
g. Granite porphyroïde.
Fig.
Fig.
Fig. Fig.
a'. Schiste
d. Dolomie.
Fig. 8. Coupe du Mettenberg, à Stireg.
Fig. 1. Trafgarn. Trapp. a. Schiste silurien inférieur. changé en jaspes.
c'. Cal-
Fig. 6. Granite et calcaire jurassique, à Grund, au Pont-de-l'Aar. d. Dolomie. g. Granite. c. Calcaire.
Fig. 19. Silex de Wootiburn, qui est devenu confusément globuleux, jaune verdâtre et qUi a dtélizifïrégirié tîè SaPonite.
857
Fig.
s. Schiste argileux de transition.
s. Schiste argileux de transition. g. Granite porphyroïde. Porphyre dans le schiste du val de Vinéa. Schiste de transition. g. Porphyre. Porphyre dans le terrain de transition de la Claquette. b. Brèche du terrain de transition. g. Porphyre. a. Schiste. Cette figure est un détail de la précédente fig. 12; elle représente le contact du porphyre et de la brèche près du tunnel. Schiste feldspathique de la Claquette. Il se divise en parallélipipèdes qui sont circonscrits à des sphéroïdes concentriques.
Dundalk. t. Trapp en sphéroïdes. caire carbiinifere.
t'. Trapp prismatique.
c. Cal-