Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
76
DESCRIPTION GÉOLOGIQUE DU DÉPART . DE L'AISNE. DEUXIÈME ÉTAGE . — Marnes et calcaires marneux avec silice disséminée ou en rognons.
Les marnes vertes sont séparées de la meulière par des marnes et des calcaires marneux plus ou moins chargés de silice . Le calcaire est gris blanchâtre, à cassure mate, quelquefois conchoïde, et passe au gris jaunâtre par la présence de la silice . Son grain est alors très lin, sa texture compacte, mais remplie de tubulures fort déliées . Les silex y sont disséminés en rognons aplatis, diversiformes, dont le grand diamètre varie depuis Om ,60 jusqu'à 0 m ,80 . Leur épaisseur est de 0 m ,10 à O m ,i5 au plus, et leurs couleurs sont extrêmement variées . Ils sont gris blanchâtre, marbrés de gris foncé, rouge brun, brun clair, zonés de blanc et de brun comme des onyx, bleuâtres et passant à la calcédoine, maculés ou tachés de blanc . On en trouve aussi de jaunes, de noirâtres et d'un rouge plus ou moins vif passant à la cornaline ; enfin , il y en a de roses et de lie de vin . Quelquefois ils forment une sorte de brèche dans la pâte calcaire ; d'autres fois, la matière siliceuse se fond insensiblement dans cette pâte . Ces calcaires marneux, avec rognons de silex, sont séparés de la meulière par des marnes blanches, grises ou verdâtres . On les observe particulièrement vers la partie supérieure des talus, sur la rive droite du Petit Morin de Vendières à Montmirail et dans la vallée du Surmelin, au-dessus de Connigis . Dans le haut de cette vallée et de celle du Dhuis, se trouve une variété compacte sublithographique d'un gris jaunâtre clair . Ces mêmes calcaires se voient aussi au sud de Chezy-l'Abbaye et de Nogentel, où la meulière manque . Sur la rive droite de la Marne, en descendant de la forêt de Riz à Treloup, nous avons recueilli dans ces couches du quarz cloisonné opalin, dont les cavités quadrangulaires étaient tapissées de quarz mamelonné d'un gris perle parfaitement translucide. Ces calcaires, pénétrés de silice, diffèrent de la meulière parce qu'ils ne sont jamais cariés et parce qu'ils renferment une grande quantité de coquilles lacustres et des graines de Chara, que nous n'avons jamais rencontrées dans la roche précédente . Sur la rive droite de la Marne et au-delà, la silice cesse de jouer un rôle important dans ces couches, qui sont alors plus marneuses, blanchâtres ou jaunâtres (Essommes), contenant beaucoup (le graines de Chara (descente de la forêt de F'ère) , ou constituant des calcaires peu solides, comme au S . de Château-Thierry à la montée de la route de Montmirail, et au N . au-dessus de Cramaille, de Mareuil, etc . ( canton de Fère ) . La puissance de ces diverses couches varie de 4 à 6 mètres. TROISIÈME ETAGE . — Marnes vertes et marnes diverses.
Les marnes vertes constituent un horizon géologique assez remarquable partout où s'est déposé le calcaire lacustre moyen . Leur teinte est souvent d'un