Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
s0
DESCRIPTION GÉOLOGIQUE DL DÉPART . DE L'AISNE.
Thierry à Epernay, au-dessus de Reuilly, on trouve une marne gypseuse d'un gris perle, et dont la texture grenue à petit grain est assez remarquable (1). L'intérêt tout particulier que présente le gypse nous engage à entrer ici dans quelques détails sur les exploitations auxquelles il donne lieu, et qui, jusqu'à présent, sont toutes situées dans l'arrondissement de Château-Thierry, entre la rive droite de la Marne et la rive gauche de l'Ourcq . Aucune exploitation ne se fait aujourd'hui à ciel ouvert, et il ne paraît pas qu'il y en ait jamais eu à aucune époque antérieure . Toutes ont lieu par des puits et des galeries dont la profondeur et l'étendue varient peu . Les puits sont carrés, d'un mètre de côté et boisés avec soin d'abord à leur orifice, puis sur divers points où le manque de solidité de la roche pourrait faire craindre des éboulements . La direction, la hauteur et la longueur des galeries d'exploitation, sont subordonnées à la direction, à la puissance et aux divers accidents qu'offre la masse de gypse . La pierre est amenée au dehors dans des sceaux remontés par un treuil qui est mis en mouvement, soit par un manège, soit à bras. Plâtrières de Crouttes . Ces plâtrières, situées sur le territoire de Crouttes à la limite O . du département, ont six puits d'exploitation, dont la profondeur varie de 30 à 40 mètres, selon le point de la superficie où ils ont été percés ; cette surface n'étant point plane . Les diverses galeries qui aboutissent àces puits sont pratiquées dans le même banc, dont la puissance varie de 6 à 8 mètres . Ce banc éprouve des renflements et des rétrécissements successifs . Quelques lits minces de marnes sont intercalés dans la masse . A 800 mètres à l'E ., sur le même territoire, sont les plâtrières dites de Champ-Ruche, où il y a trois puits, et des galeries dans des conditions semblables aux précédentes ; enfin, à une égale distance, à l'O ., sont les plâtrières du Limon (Seine-et-Marne) . Le banc de gypse, d'après les sondages qui ont été faits, se terminant à environ 100 mètres au S . de la ligne qui joint ces trois centres d'exploitations, on peut estimer que l'étendue de cet amas de couches n'a pas moins de 80,000 mètres carrés, bien que ses limites soient encore peu connues. Plâtrières du Bois-au-Loup . Territoire d ' Essor,mes . Il n ' y a que deux puits, dont l'un en partie éboulé peu de jours avant notre arrivée, présentait les détails suivants à partir du sol du bois : 1. 2. 3. 4. 5.
Marnes vertes (Rougegriot ) Glaise Calcaire marneux blanchâtre (roche volante) Marne blanche Marnes grises et panachées de vert (Jeannette)
1,00 1,35 0,40 6,00 1,35
(1) Les marnes gypseuses se reconnaissent à un scintillement particulier ; elles font une vive effervescence avec les acides ; niais, si l'on observe le résidu après que l'effervescence a cessé, on reconnaît, au moyen d'un grossissement convenable, qu'outre la matière argileuse qui reste