Description géologique du département de l’Aisne, par M. le vicomte d’Archiac, vice-président de la société géologique de France.- Paris : Langlois et Leclercq, libraires, 1843. 290 p, 7 tableaux, 4 planches de coupes en couleur, 7 planches en noir et blanc, 32 cm. [Image 143]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.


GROUPE DES SABLES INFÉRIEURS .

141

Neritina conoidea, Venericardia Suessonensis , Dentalium abbreviatum, Bifrontia Leudunensis, etc ., et recouvert par un banc très puissant de sable glauconieux appartenant à l ' étage précédent . On peut suivre les lits coquilliers au même niveau sur la rive gauche de l ' Aisne, jusqu ' à la ferme de Maupas, entre Mercin et le faubourg (le Saint-Christophe, où l ' on voit de haut en bas la coupe suivante :

Groupe des sables

inférieurs .

1. Banc de Nummulina la'vigata 2. Glauconie grossière, composée de plusieu rs bancs alternativement solides et friables 3. Banc de sable (la glaise manque) 4. Lit de sable très glauconieux 5. Lit formé de Nummulina planulata, avec des moules de fossiles silicifiés 6. Glauconie très verte 7. Sable coquillier, avec Turritella imbricataria, variété b, Neritina conoidea, etc 8. Sables inférieurs reposant sur les lignites

1,00 3,00 5,00 0,20 0,20 6,00 1,00 11,00

Un mamelon situé non loin de là , présente quelques différences dans sa composition ; mais il ne nous paraît pas certain que les couches qui le composent soient toutes en place . Derrière les premières maisons de Vauxbuin, à droite de la grande route, on voit le lit de Nummulina planulata vers le haut d ' une grande sablière . Il y a dans le même lit d' autres coquilles brisées et des fragments de bois dicotylédones . En face, sur la rive droite de l ' Aisne, le lit de Nummulina planulata est encore dans la même position . La coupe de l'ancienne voie romaine, derrière Pasly, montre, à partir de la ferme qui est sur le plateau :

Groupe du calcaire grossier .

Groupe

des sables inférieurs,

1 . Calcaire grossier, avec Cerithium giganteum )2 . Idem, avec Dentalium strangulutum, Orbitolites complanata, etc . 3 . Banc de Nummulina lcevigata 4. Glauconie grossière, peu épaisse 5. Glaise et niveau d'eau 6. Sables glauconieux 7. Banc coquillier, avec rognons endurcis On voit ce banc jaunàtre et arénacé vers le bas, se durcir au milieu par la présence de la silice qui a cimenté le sable, puis devenir arénacé, glauconieux et micacé à sa partie supérieure. Les fossiles, et surtout la Nummulina planulata, accompagnent ces modifications de la roche . Un grand nombre ont été moulés par de la silice comme au-dessus de Maupas . On remarque dans la partie moyenne solidifiée, des Nummulines, dont le test est encore entièrement calcaire ; d 'autres qui ont un centre siliceux, mais dont les deux ou trois couches extérieures sont restées calcaires; enfin, il y en a qui ne présentent plus qu'une espèce de lentille siliceuse très aplatie, sans aucune trace d'organisation.

» » »

» » m 1 .50