Annales des Mines (1858, série 5, volume 14) [Image 86]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

PRÉPARATION MÉCANIQUE

154

On y fait : t" Top skimmings.eepassant à la (rame; a° Bottom skimmings va. au caisson. 5' Bottom propre, ou va

Le travail au caisson donne c es matières de cuves, et le fond de celles-ci est de l'étain fin, de première ou de deuxième qualité suivant qu'on a reçu à la cuve les premières têtes, ou les divisions inférieures (enrichies) des caissons. Les queues de ces opérations au caisson ne contien-

nent .évidemment pas de gros grains d'étain ; ce sont des crazes directement envoyées au bocard. Le traitement que je viens d'indiquer pour les top skimmings est à peu près celui qu'on appliquera, aux slimes riches grillées. No 2. Produit pyriteux destiné à subir plusieurs grillages. Les matières grillées une fois s'appellent Rag-burnt ; on les tamise, on les passe à la cuve ; on obtient i' Top skimmings pour frame; Bottom skimmings pour caisson; 30 Bottom pour le deuxième grillage.

Les Bottom skirnmings au caisson donnent ; i° Tète pour le deuxième grillage; a° Milieu repasse au caisson ; Queue, craze au bocard.

On retombe ensuite sur le traitement précédent, N°

Je bornerai là ces exemples sommaires, en faisant remarquer qu'on produit au dressing bouse, outre les .

minerais en sable (crop). fins (fins) et très-fins (sniall), dont le mélange constitue, ainsi que je l'ai indiqué, le

Black Tin pour la vente, des crans grillées de toutes grosseurs ; les eaux ferrugineuses des caissons et des

dernières opérations aux frames sont les seules ma-

DU MINERAI D'ÉTAIN DANS LE CORNWALL.

155

tières, qui vont, avec les premiers déchets avant grillage, se faire traiter dans la partie inférieure du Dressing Floor,, là où existe un atelier secondaire pour ces déchets. § II. DESCRIPTION DE QUELQUES ATELIERS. - FORMULES DE TRAITEMENT.

Les considérations générales, et un peu théoriques, qui précèdent, permettront l'intelligence des formules pratiques et détaillées suivies sur quelques ateliers, pris comme exemples ; en même temps, les croquis d'ensemble (Pl. IV, fig. 1, 2, 5 et 4), représentant tout ou

partie des dressings floors , donneront une idée du nombre et de la disposition relative des divers appareils.

Ici encore je m'en tiendrai à une simple description, partielle pour les ateliers de Wheal-Vor, Tincroft , Saint-Day-United et Drakewalls, et complète pour celui de Par Consols, renvoyant pour les données numériques à la suite de ce travail. Wheal For en 1855.

La mine très-ancienne de Wheal Vor, abandonnée à cause de l'abondance des eaux, a été reprise en 1853, et sa production a été rapidement 'portée à un chiffre très-élevé; en 1856 elle était arrivée à 425 tonnes, et en 1853 elle atteignait déjà 515 tonnes; c'est à ces dernières conditions que s'appliquent les dispositions du croquis (fig. 1). J'y ai laissé de côté le best work et les crazes , et représenté le cotnmon work , les roughs, les slimes et la

maison de calcination. L'examen des deux premières parties servira d'exemple de la méthode de préparation suivie avant l'introduction des round buddles et des soupapes à roughs. 10 Traitement du crop du common work.