Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
206
DU MINERAI D'ÉTAIN DANS LE CORNWALL.
PRÉPARATION MÉCANIQUE
L'examen des échantillons conduit à conclure i° qu'avec des sables assez réguliers de grain, on peut obtenir une tête riche ; 2° qu'à teneur égale, les gros sables s'enrichissent mieux que les sables fins ; 5° qu'un sable contenant du gros, mais très-mal classé, ne donne jamais qu'une tête pauvre, parce que les gangues fines y sont retenues. § y. CLIVES (KIEVES).
207
En général, on fait trois divisions ; il peut y en avoir deux ou quatre ; leur importance relative dépend entièrement de la nature des matières traitées.
Divisions du dépôt.
A Tincroft, par exemple, une cuve travaillant les têtes des caissons avait : diamètre supérieur, 40"= ,o16 ; hauteur 241!= 0,6139 ; hauteur de l'eau initiale, 14"
o,555 (soit moitié d'eau).
La capacité était de 400 litres ; on passait par opération 200 litres de sable et on y faisait
La cuve est l'appareil débourbeur des matières enrichies; on l'emploie pour les sables des caissons et pour les slimes des frames. Il ne me reste à indiquer ici que Personnel et travail des cuves.
les variations dans le travail, et l'effet utile. La quantité d'eau introduite, tout d'abord, est le tiers à la moitié de la cuve; deux ouvriers, jeunes garçons ou grandes filles, travaillent à la fois ; l'un d'eux charge
les matières à la pelle, l'autre détermine un violent mouvement de giration ; le remplissage ne dure que 4 à 5 minutes pendant lesquelles le travail du second
ouvrier est très-pénible. Le dépôt a lieu pendant le pat:king. Un gamin bat la cuve avec une masse, ou souvent avec un bâton, dont une des extrémités est placée dans une planche trouée, maintenue sous ses pieds. Quand On a plusieurs cuves voisines, et une force
motrice à peu de distance, on dispose, comme on l'a fait au burning house de Wheal Vor (Pl. II, fig. 23), des batteries mécaniques pour le packing. Plus les matières traitées sont fines, plus la période de dépôt se prolonge ; elle est de 15 à 20 minutes pour les têtes de caisson, et dépasse 3o minutes pour celles des frames.
DIVISIONS.
10 Top skimmings . 211 à peine. 2. Bolton' skimm. 69 30 Bolton, .
Cuve D.
e
28 litres. 50
DESTINATIONS.
Allant aux frames. Allant au caisson.
Allant au grillage (fit for
86
burning.)
200 litres.
Dans 5 kieves, on travaillait par jour, en 8 opérations, environ i. 5o o litres de sables, produits par les 3 caissons
de common work.; soit, en prenant 1,63 pour densité moyenne (sables secs et non tassés), 2 ton. à 2 1/2 ton. Le personnel était de 3 filles payées chacune 25`,00 par mois. o gamin pour le packing. 10 Sh. = o',50 par mois; d'où résulte une dépense par jour de 2',92.
Le traitement à la cuve d'une tonne de sable coûte donc de 106 à if,46 soit en moyenne Les sables de Par ont donné à l'analyse (1)
C. Cuve traitant les tètes des caissons du best work de
t° Top skimmings 20 Bot. skimm
11,00 0/0
'à° Bottom.
70,00
40 à 45 0/0.
Oxyde d'étain.
20,00
C'. Cure traitant les tétes des caissons du common work. ,
L'eau éclaircie est puisée avec un petit seau à manche; le dépôt est enlevé par couche, et avec précaution à la pelle, et les produits sont transportés, par les ouvriers des kieves , aux divers lieux d'élaboration.
EPAISSEUKS. VOLUMES.
Top skimmings 2° Bot. skimm 1°
3° Boll., (1)
7,00 0/0
Oxyde d'étain.
18,00 59,00
Voir pour la grosseur des grains des 3 divisions Ci C2 C5, la fq. 5, PL V.
..................
Dépense
à la kieve par tonne de sable.
Effet utile.