Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
374
DÉTERMINATION DES ESPÈCES CRISTALLISÉES
l'observation au microscope conduit à p <r; M. Grailich donne aussi p.< v et 2E = to° 5o' environ. Dans l'alstonite , la dispersion est enALSTONITE.
core très-faible; toutefois on peut admettre p> ; Dx. A 45° du plan de polarisation, PLOMB CARBONATÉ. les hyperboles sont bordées par des couleurs très-vives qui indiquent une dispersion des axes considérable et p > v ; M. Grailich a en effet trouvé 2E = 19° 31' rouge. 17" bleu.
Une plaque bien perpendiculaire à la bissectrice m'a donné, à la flamme de l'alcool salé : 2E = 17° 15'. La dispersion peut être observée indifféremment, soit avec le microscope, soit avec le prisme de Nicol. La dispersion des axes est notable, LEADIIILLITE.
et les hyperboles, vues au microscope ou au Nicol , sont bordées par des couleurs assez vives dont la disposition indique p < v ; M. de Lang a trouvé sur des lames maclées suivant des plans m, comme laW hitérite : 2E = 15° rouge. 2o° jaune. 25° bleu.
J'ai aussi observé plusieurs fois des plaques offrant des faces d'assemblages parallèles à nt, mais en même temps il en existait d'autres, parallèles au prisme g'. Voici à peu près la disposition que présente une plaque de ce genre. BICARBONATE D'AMMONIAQUE. Ce sel, dont j'ai déjà décrit les propriétés optiques biréfringentes dans mon
PAR LES PROPRIÉTÉS OPTIQUE § BIRÉFRINGENTES.
375
premier mémoire, possède une dispersion des axes trèsfaible ; de nouvelles mesures m'ont pourtant conduit à admettre p < y, car elles m'ont donné : 2E = 66,> 35' rouge.
66' 4ii violet. AZOTATE DE POTASSE.
--- Les bordures des hyperboles
ont des couleurs vives qui annoncent une dispersion considérable et p < y; M. Grailich a trouvé en effet : 2E = 6' 15' rouge. 8° 45' bleu. SULFATE DE MAGNÉSIE
La dispersion des axes est faible, et par suite les couleurs qui bordent les hyperboles sont peu tranchées; cependant, vues avec le Nicol
et la glace noire, elles indiquent p > ; seulement le
bleu extérieur est un peu verdâtre et le rouge intérieur légèrement violacé. La mesure directe de l'écartement apparent m'a fourni des nombres presque identiques pour les axes rouges et pour les axes violets dans certaines plaques; dans d'autres plaques, au contraire, j'ai trouvé une différence appréciable en accord avec l'indication des hyperboles. Voici les résultats I, plaque.
9.E = 77° 59' 77° 43"
r plaque.
78° 5'
77° hé'
qc plaque.
78° 11' rouge. violet.
78° 5'
M. Grailich admet, au contraire, p <y. SULFATE DE ZINC. Ce sel possède, comme le sulfate de magnésie , une dispersion très-faible ; de plus, il parait offrir une absorption particulière qui rend incertaine l'appréciation des teintes formant les bordures des hyperboles, comme je l'ai fait voir dans la note, page 545. La mesure directe m'a donné 2E = 70° 25' rouge. 70° 6' violet.
iII