Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm. [Image 363]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.


354

MINERAIS MÉTALL1FkRI.S.

mine a été en production, les bénéfices ont été assez considérables, et on peut en moyenne les évaluer à près de trois francs par quintal métrique . Toutefois, l'oxide de manganèse de la mine de Saligny parait d' une qualité inférieure ; il ne se vendait à Paris que sept francs les cent kilogrammes, et, malgré la modicité de ce prix, on lui préférait les oxides de manganèse d'Allemagne, dont le prix est beaucoup plus élevé . Cette circonstance abeaucoup contribué sans doute à arrêter les travaux de recherche, qui, poussés avec persévérance, auraient peutêtre amené la découverte de nouveaux amas. B . Indices de manganèse existant dans le département.

La rive droite de la rivière de la Thernille dans la commune de Villefranche, un peu au Sud de ce bourg, est formée par une roche quartzeuse très escarpée qui en quelques points est fortement imprégnée d'oxide de man ganèse . Cette matière est toutefois rarement assez abondante pour former un véritable minerai . Quelques tentatives de recherches laites ces dernières années sur ce gite semblent prouver qu'il serait difficile de l'exploiter avec avantage . 3.

Généralités .

MINES D 'ANTIMOINE.

Le sulfure d' antimoine existe en plusieurs points du département de l'Allier, et si cette substance avait quelques débouchés, il est probable que son exploitation pourrait y prendre une certaine importance . Les principaux gîtes connus sont ceux de Nades, de Bresnay et de la PetiteMarche .