Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DIINERAIS MÉTALLIFÈRES .
359
Au reste, le sulfure pur était livré par l'entrepreneur d'abord au prix de 4n, puis de 50 fr . le quintal métrique. Il coûtait, en outre, de transport à Clermont où était l'usine à régule, 2f,5i), et en menus frais Of ,50, soit 53 fr. L'usine de Clermont prenait le sulfure en compte, à raison de 76 fr . le quintal métrique. Quoique dans de telles circonstances, l'exploitation de cette mine dût présenter de grands avantages, les travauxse sont bientôt ralentis, soit que le prix de l'antimoine ait notab ement baissé par suite des nombreuses concur rences, soit à cause de l'appauvrissement du filon dans les parties explorées . Gêné d'ailleurs par les eaux, l'entrepreneur reporta ses travaux sur le filon de la tranchée qui n'a donné que peu de minerai ; en 1837, l'exploitation n'a en effet produit que 35 q . m . de sulfure provenant et des travaux effectués sur le filon, et d'anciennes haldes abandonnées ; en décembre 1837, les recherches ont été suspendues, et depuis cette époque, rien n'a été tenté de nouveau sur le gfte métallifère de Nades . Cependant, il est vraisemblable que les filons bien explorés pourraient donner de beaux produits, et l'achèvement de la galerie d' écoulement, déjà plus qu'à moitié de sa longueur, permettrait sans aucun doute de poursuivre très économiquement une exploitation qui n'est peut-être devenue onéreuse que par la mauvaise direction qui lui a été imprimée.
Prix de revient et de vente .
B . Mines d ' antimoine de Montmalard . des Bergerats et
des Jardinats, commune de Bresnay.
Dans le courant de l'année 1763, les Chartreux de la ville de Moulins firent faire dans la commune de Bresna3.y 5 Nid"ne
montcanton de Souvigny, des recherches qui amenèrent la dé malard. couverte d'une mine d ' antimoine sulfuré, à environ 400 .
