Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
MINERAIS IlITTALLIFÈRES .
361
formant un angle d'environ 20 degrés avec les filons de Montmalard. M$ i~oi. On se servait pour l'extraction du minerai de grandes d `P roues de 6 mètres de diamètre, mues par 5 hommes qui talion. marchaient dans leur intérieur. Il existait également dans la même localité une troi- Mine sième mine d'antimoine, qui fut concédée pour 30 an- a adinées, le 13 janvier 1794, au sieur Claude Hugon ; on n'a nats. pas de détails sur cette exploitation. Ces exploitations ne paraissent pas avoir jamais donné des produits bien avantageux, ce que l'on doit attribuer sans doute au peu de débouchés qui existent pour (antimoine ; elles ne seraient pourtant peut être pas dénuées d'importance si l'on venait à découvrir un emploi pour ce métal. C . Mine d'antimoine deMontignal, commune de la Petite Marche.
Près du village de Montignat, dans la commune de la Petite Marche, arrondissement de Montluçon, on a exploité vers la fin du siècle dernier un filon d'antimoine sulfuré ; les trois puits qui servaient à l'extraction ont été abandonnés en 1783, et sont aujourd'hui comblés . On n'a pas de données sur cette exploitation.
Mine de la PetiteMarche.
§ 4 . MINE DE CUIVRE DE LA COMMUNE DE St -CHRISTOPHE.
Auprès du domaine des Rochs, dans la commune de St-Christophe, à peu de distance au Nord du chemin vicinal de Cusset à la croix du Sud, on a découvert, il y a quelques années, un filon de minerai de cuivre dirigé du , Nord au Sud . Le filon traverse le granite porphyroïde, et la matière principale dont il se compose est formée de
Situa . fion .
