Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
MATIÈRES MINÉRALES PIERREUSES .
385
position de ces marnes et calcaires marneux varie à chaque instant, et dans l'incertitude où l'on se trouvera presque toujours de la véritable nature de la chaux exploitée, on devra constamment redouter de l'employer pour des travaux importants. 3.
CARRIÈRES DE PIERRES A PLATRE.
Le gypse est exploité dans le département de l'Allier en deux points principaux : auprès de Lurcy-Lévy, dans le terrain des marnes irrisi;es, et à Chalignat, commune de Naves, dans le terrain de calcaire d'eau douce . Le premier de ces gisements est le seul qui ait quelqu'importance . A . Carrières de Gypse de Lurcy-Lévy.
Les carrières de pierres à plâtre de Lurcy-Lévy sont situées sur la butte de Grandvaux, à environ 5 kilomètres à l'Ouest de Lurcy, non loin du chemin vicinal de Lurcy à Ainay-le-Château . La découverte du gypse dans cette localité est due au hasard . Vers 1832, un propriétaire, en faisant creuser un puits à eau vers la partie inférieure du coteau, trouva, à 13 mètres de profondeur, le banc de pierre à plâtre . Cette matière se trouvait en ce point ne former qu'un rognon difficile à exploiter d'une manière profitable ; mais d'autres puits creusés dans la partie la plus élevée de la butte ont fait rencontrer des masses exploitables . Les puits ont généralement atteint la masse de gypse à la profondeur de 35 à 40 mètres. Le banc de gypse exploité est reconnu maintenant sur une étendue de 500 mètres environ du Nord au Sud, en uivant la direction du coteau, et de 150 à 200 mètres s seulement de l'Est à l'Ouest . Il forme une couche sensi25
situatiot,
Epaisseur et allure des bancs de g ypse .
