Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
424
ATIiLIEBS D ELABORATIO1
2,000 quintaux métriques de fer en barres et 1,500 quintaux métriques de lopins ou massiaux. Cette dernière espèce de produits est transportée, pour être étirée, en partie à l'usine de Morat, en partie auprès de Paris . D. Forge de Vaumas. Situation.
La forge de Vaumas, située sur la rivière de Bèbre, un peu en amont du bourg de Vaumas, se compose dequatre feux de grosse forge, de trois marteaux et d'un four à reverbère de deuxième fusion . Cette forge est mise en mouvement au moyen des eaux de la Bèbre. Les feux de forge sont construits dans le système de ceux des usines de Tronçais et marchent à l'air froid . Le mode de travail y est aussi le même : toutefois, on n'y fabrique guères que du fer en barres, l'éloignement de cette forge de toute usine à la houille ne permettant guères de produire des massiaux qu'il faudrait transporter à grands frais. La production annuelle de cette forge est d'environ 4,250 quintaux métriques de fer en barres, qui se débite à Moulins, à Thiers, Lyon, etc. Les fontes que l'on y consomme proviennent des hauts fourneaux de Meillant et de Thaumiers (Cher). Le four à reverbère de deuxième fusion n'est employé que pour refondre les vieux marteaux et enclumes, et pour fabriquer les mouleries nécessaires au service de l'usine . E. Usine de Servet.
Situation .
L'usine de Servet est située dans la commune de StVoir, sur un étang qui reçoit les eaux d'un petit affluent du ruisseau de Gouise . Construite vers l'année 1822, cette
