Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm. [Image 439]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.


430

ATELIERS D 'ÉLABORATION

G . Usine de Commentry.

On modifie en ce moment les bâtiments de l'ancienne glacerie de Commentry, situés au Plavéré, près la mine de Commentry, de manière à y établir une usine considérable qui doit se composer de six hauts fourneaux auxquels le vent sera fourni pour chacun d'eux par une machine à vapeur de la force de 60:chevaux, et d'une forge anglaise comprenant 16 fours à puddler , 8 à réchauffer, et quatre machines à vapeur, une de la force de 100 chevaux, et les trois autres de 60 chevaux, destinées à mettre en mouvement une série de trains de laminoirs pour la fabrication des fers de toute espèce. § 2.

Fabrique de Lévy .

FABRIQUES DE PORCELAINE.

Il existe dans le département de l'Allier deux fabriques de porcelaine, situées toutes deux dans le canton de Lurcy-Lévy l'une à Lévy, commune de Lurcy, l'autre à Champroux, dans la commune de Pouzy . Placées dans les mêmes circonstances, ces deux établissements tirent les matières premières toutes préparées, pâte et émail, de Limoges ; la localité ne fournit que le conibustible et quelques argiles pour la fabrication des briques et des gazettes. La porcelainerie de Lévy comprend deux fours à por celaine et soixante tours à mouler . Le broyage des pâtes s'opère à l'aide d'un manège . Cette usine emploie 40') ouvriers, hommes, femmes ou enfants. On fabrique à Lévy principalement des assiettes, des tasses, des vases d'ornement et quelques objets divers, et seulement en porcelaine blanche .