Annales des Mines (1859, série 5, volume 15) [Image 290]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NIIIIVIUMMaillizammilimafflowaraturmsursmusganti 554

GÉOLOGIE DE PLOMBIÈRES.

On expliquerait également aussi ce fait singulier, que l'émergence des sources minérales étant due à l'ouverture d'une vallée dirigée à peu près de l'est à l'ouest, cependant les filons remplis par les dépôts des sources et les fentes par lesquelles elles s'écoulent actuellement sont dirigées du nord au sud, et représentent dis fractures de second ordre perpendiculaires à la fracture principale.

APPAREIL PENDULAIRE DE M. SIRE.

555

NOTE SUR UNE QUESTION DE MOUVEMENT RELATIF ET SUR L'APPAREIL

PENDULAIRE DE M. SIRE.

Par M. RÉSAL, ingénieur de, mines.

Vers l'époque où M. Foucault parvenait, à l'aide de son gyroscope, à montrer aux yeux du monde émerveillé des phénomènes palpables, prouvant de la manière la plus évidente la rotation de la terre, un jeune et modeste physicien, alors préparateur à la faculté des sciences de Besançon et actuellement professeur de physique à La Chaux-de-Fond (Suisse), s'occupait avec non moins de succès du même sujet, à cela près toutefois que les mouvements relatifs étudiés par lui résultaient non de la rotation de la terre, mais d'un mouvement gyratoire artificiel.

Parmi les appareils décrits par M. Sire dans les

archives des sciences physiques et naturelles de Genève,

il y en a un qui met en évidence un phénomène para-. doxal au premier abord, et tout à fait distinct de ceux qui se manifestent dans le gyroscope et ses dérivés ; c'est cet appareil déposé au cabinet de physique de la faculté des sciences de Besançon, dont je inc propose dans cette note d'étudier les effets dynamiques.

La branche de la mécanique où l'on s'occupe des mouvements relatifs, a été fort peu étudiée jusque dans ces derniers temps, et il n'est pas sans intérêt d'aug:menter le nombre si restreint des applications que l'on a su en faire.

1