Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
1876 .
I3BRAY . -- BOIS DE LA BÂTIE .
119
rait, dans les moments de sécheresse, au fond d'une excavation pratiquée dans les sablières du chemin de Lancy, près du café Sermanda. 3° Amas irréguliers de marnes éboulées, occupant le pied du Bois de la Bâtie au niveau des chemins inférieurs . Ils ont été confondus par M . Lory avec une couche en place qui passerait sous les conglomérats.
Des conglomérats . — Les éléments dont se composent les conglomérats sont de grosseur très-variable, depuis des blocs d ' un à deux décimètres cubes jusqu'à des grains de sable très-fin . Il est permis de conclure de ce fait que les roches qui les ont fournis se trouvent à une assez grande distance de Genève . On constate dans lamasse de ces conglomérats quelques fragments plus ou moins sphériques ; niais la forme dominante est la forme lenticulaire allongée ; ce qui prouve que les roches qui ont fourni ces matériaux se délitaient en feuillets plutôt qu'en bancs. Les éléments des conglomérats proviennent de la vallée de l ' Arve, comme de celle du Rhône, et l'on trouve dans les Recherches géologiques de M . Alph . Favre l'énumération des roches dont ils se composent. Ils ne nous ont pas offert de cailloux striés ; on ne peut donc absolument pas les ranger dans les terrains glaciaires. Nous devons parler d'un accident très-remarquable quis'est manifesté au milieu des conglomérats lors de la construction du chemin qui conduit de la nouvelle brasserie Flueler sur le plateau de Saint-Georges. Jusqu'à ce jour ou n'avait pas encore constaté d'indice de la formation des marnes à cailloux striés au milieu des conglomérats ; mais la construction du chemin en question est venue prouver que les courants qui les ont formés ont pu contenir des parties plus ou moins torrentielles d'eau boueuse . On remarque en effet, au premier. tournant, dans le déblai de ce chemin, un petit affleurement lenticulaire de glaise mélangée de cailloux striés ou non, dont nous allons donner une description aussi complète que possible (1) ..
Fig . 3.
(1) Comme le dit M . Lory, l'intercalation de cette petite couche dans les conglomérats est évidente, mais il n'en est pas de méme pour la couche rencontrée dans les fondations du pont de la Jonction .
