Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
VI
BIBLIOGRAPHIE.
POGGENDORFF (P. A.). Die Landwirihschaft in England... L'a-
griculture en Angleterre, d'après un voyage de juillet à novembre 1856. Leipzig. PRESSEL (W.), KAUFFI1IANN (U. J.). Der Bau des... La construc-
tion du tunnel de Hauenstein. Taschenbueh ingenieurs, Herausgeg... Aide-mémoire de l'ingénieur, publié par l'association des forges. In-12. Berlin. Band-und Lehrbuch der Technologie... Manuel WAGNER (J. Leipzig. pour l'étude de la technologie. T. III, in-8. STUDER (B.). Geologie der... Géologie de la Suisse. 2 vol. in-8.
Berne, i851-53. DU PLATINE ET DES MÉTAUX. QUI L'ACCOMPAGNENT.
ITALIE
Par MM. II. SAINTE-CLA [RE DEVILLE et H. DEBRAY.
COSTA. Palonlologia... Paléontologie du royaume de Naples; 5e partie. Naples. COSTA. Patina... Faune du royaume de Naples. STOPPANI (A.).
Paléontologie lombarde, ou description des
fossiles de Lombardie. DE LA.T1LlamonA (L.). Itinéraire de l'île de Sardaigne. 2 vol. in-8
avec carte. Turin, i86o. QUINTINO SELLA. Teoriea e pralica del regolo...
Théorie
et pratique de la règle à calcul.Turin, Imprimerie royale.
La métallurgie du platine est un art tout moderne, l'introduction du platine dans les laboratoires de la science et de l'industrie date de quelques années. Aussi tout ce qui se rattache à la métallurgie de ce métal et de ses congénères est en général peu connu, quoique méritant d'une façon toute particulière l'attention des savants. L'intérêt personnel du chimiste y est engagé
car c'est lui qui emploie principalement le platine, èt c'est à ce métal qu'il doit, en outre de quelques expériences capitales, les moyens d'opérer avec sécurité et promptitude dans la plupart des analyses. Jusqu'ici, en effet le platine n'a reçu, en dehors des usages chimiques, aucune application de quelque importance. Le minerai de platine, quand on saura mieux le chercher ou quand on voudra exploiter largement les gîtes connus, ne sera peut-être pas plus rare que l'or, et comme le platine est à peu près indestructible et que sa valeur considérable le protège contre les pertes et accidents Tom XVI, '859.