Annales des Mines (1860, série 5, volume 17) [Image 134]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

2 35

NOUVEAU VENTILATEUR.

DESCRIPTION D'UN NOUVEAU SYSTÈME DE VENTILATEUR A FORCE CENTRIFUGE ET ÉTUDES THÉORIQUES ET EXPÉRIMENTALES

SUR CET APPAREIL.

Par M. TOURNAIRE, 'ingénieur des mines.

Les ventilateurs à force centrifuge sont, comme les turbines hydrauliques, des machines dans lesquelles on met en jeu les réactions réciproques de palettes tournantes et (l'un fluide en mouvement. Les effets que l'on se propose de produire sont en quelque sorte inverses; mais le calcul des deux espèces de machines doit reposer sur les mêmes principes d'hydrodynamique.

Les résultats économiques que donnent les uns et les autres de ces appareils diffèrent néanmoins complètement. Les bonnes turbines utilisent, comme l'on sait, environ 7o p. loci de l'effet absolu du moteur. Les expériences qu'a faites M. Glépin sur un ventilateur aspi-

rant à ailes courbes, servant à l'aérage fie la mine de houille du Grand-Hornu et construit d'après les indications théoriques de M. Combes, ont accusé un rendement qui ne s'est élevé que de 27 à 29 p. 100 du travail moteur dépensé ; et d'autres ventilateurs de mines, de formes différentes, étudiés par le même observateur, ont donné un rendement moindre (1). On manque d'expériences concluantes et précises sur les ventilateurs (i) Traité de l'exploitation des mines, par M. Combes, chapitre 8.

Tou XVII , t 86o.

'6