Annales des Mines (1860, série 5, volume 18) [Image 134]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

o

ROCHES NON ST RATIFIÉES

volcans brûlants ; il n'est donc pas impossible que

D'autres basaltes, plus ou moins scoriacés, provenant du Collet, près du Puy et de la Roche-Rouge,

des matières organiques soient restées comme l'eau dans certaines laves. C'est d'ailleurs la conclusion à laquelle nous allons être conduits par l'examen du trapp et du basalte qui sont des roches volcaniques hydratées bien caractérisées. Basalte.

261

AZOTE ET MATIÈRES ORGANIQUES.

Tous les basaltes que j'ai essayés contenaient bien

visiblement des matières organiques. Je mentionnerai particulièrement les basaltes de l'Auvergne, du Velay, de l'Islande. Il peut même arriver qu'ils donnent une odeur bitumineuse comme à Chanturges et aux environs de Clermont. Klaproth a d'ailleurs indiqué une matière organique bitumineuse dans quelques basaltes, notamment dans celui du Ilasenberg, en Bohême. De plus, Knox et Bischof ont trouvé un gaz combustible dans le basalte (1). La distillation du basalte est généralement alcaline, et souvent elle ramène vivement au bleu le papier de tournesol. Cependant elle est quelquefois acide, et des réactions inverses peuvent s'observer dans un même gisement. En effet, le basalte scoriacé et zeolithique qui forme la partie inférieure et la partie supérieure de la belle coulée d'Espaly donne une distillation acide tandis que le basalte compacte et prismatique qui se trouve vers le centre de la coulée donne une distillation alcaline. Pour le basalte scoriacé inférieur, la distillation est toujours fortement acide ; pour le basalte scoriacé supérieur, elle est acide au commencement, puis

elle devient alcaline. L'acide qui se dégage dans la distillation du basalte scoriacé d'Espaly est donc particulièrement abondant à la partie inférieure de la coulée; j'ai constaté d'ailleurs que c'est de l'acide nitrique. (i) Lehrbuch, t. LE, p. 99.

n'ont pas donné une distillation acide.

Le nitrate qui s'observe dans ce basalte scoriacé d'Espaly résulte, sans doute, d'une nitrification qui s'est opérée comme celle que M. Boussaingault a signalée dans les terres végétales. A l'endroit où les échantillons ont été pris, il n'existe pas de traces d'anciennes habitations ; mais le basalte renferme lui-même un peu de matière organique azotée, et la terre végétale qui se trouve dans son voisinage peut d'ailleurs lui en fournir. D'un autre côté, sa structure, qui eSt très-poreuse, devait tendre à favovoriser la nitrification. Si le nitrate est en proportion plus grande à la partie inférieure de la coulée cl'Espaly qu'à la partie supérieure, il faut, peut être, l'attribuer à ce que, dans cette derfière, il se dissout plus facilement. Du reste, les basaltes scoriacés, même lorsqu'ils sont

très-poreux, ne contiennent pas nécessairement des nitrates. L'azote peut aisément être dosé dans le basalte ; il est seulement de... o,o7 clans le basalte scoriacé de la Roche-Rouge, tandis qu'il s'élève jusqu'à... 0,5o dans le basalte compacte, même lorsque ce dernier est prismatique et lorsqu'il contient de l'augite et du péridot. Les matières organiques sont faciles à constater dans le trapp, dans lequel elles ont été signalées par Knox, Braconnot et par M. Levallois (1). Quelquefois elles sont tellement abondantes qu'elles remplissent les cellules et les fissures de la roche. Je citerai comme exempte certaines nappes de trapp (I) Observations sur la roche ignée d'Essey-la-Côte. Mémoire de la société royale des sciences de Nancy, 1846.

Trapp.