Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
196
ÉTAT PRÉSENT DE LA MÉTALLURGIE DU FER
Les charbons français laissent ensuite plus de memLes charbons anglais fers, telle est la plainte assez générale de nos officiers SOntplus propres le dit fort bien M. de que l" charbons de marine ; souvent aussi, comme français. c'est-à-dire, antérietireMarsilly, ils sont moins propres, ment à tout triage ou lavage, chargés d'une proportion plus forte de cendres et de fragments de schistes. Au reste, même lorsqu'ils ne diffèrent pas par la proportion des matières terreuses, la dose de mâchefer est plus grande en France, à cause de la fusibilité des cendres, En Angleterre, en effet, les cendres restent pulvéru-
lentes et passent facilement au travers des grilles, tandis qu'en France elles empâtent les escarbilles et obstruent les chauffes. A l'appui de ce que nous venons de dire, citons les comparatifs impériale, en 1859 et 1860, de la ,,.ind résultats faits par la marine impériale. dans plusieurs de nos ports. Ces expériences ont été entreprises pour substituer, dans le service de la marine, les houilles indigènes aux charbons étrangers. Dans chaque port, on a fait une double série d'essais ; essais de vaporisation à l'aide d'une chaudière fixe sur terre, et essais sur les bâtiments mêmes dans des exEssais
cursions en mer. Les résultats obtenus ne sont sans doute pas rigoureusement comparables , car les chaudières d'essais, dans les divers ports, n'étaient pas identiques. Ainsi, à Toulon, on a eu constamment des chiffres plus élevés qu'à Brest, indret et Cherbourg ; néanmoins, les rapports entre les diverses sortes de houilles restent sensiblement les mêmes, lorsqu'on compare entre eux les résultats des divers ports (1). (i) Ces notes nous ont été fournies avec la plus grande complaisance dans les bureaux du ministère de la marine. Presque toutes les observations sur les qualités des diverses houilles ont été copiées sur les registres mêmes du ministère.
EN ANGLETERRE. 10
397
Expériences faites à Indret.
(Tous les charbons essayés sont sous forme de gros fragments).
..._*,_,...----HOUILLE
ORIGINE DES HOUILLES.
Irfil'e
par heure et
Merthyr) Cardiff, mélange de divers charbons du pays de Galles
Roche la Molière (Loire) Saignat Grand-Combe, couche Abylen
vaporisée
CENDRES
et
POIDS
MÂCHEFER.
de
l'.hecto]ras
e,
de hou ille.
.r.'
carre.
Un. ... u e houille.
escarbilles, sarbies.
kilog.
kilog.
p. zoo
p. 100
93
8,95
6,25
0,75
74,5
0
6,40
5,08
2,00
»
82,5
8,30
7,00
7,50
74
(1))
87,5
7,80
12,00
3,50
80
(e)
95
7,40
16,50
4,00
75
(d)
102
8,15
7,00
0,50
63
(e)
3,00 3,87 10,50 9,00
2,00 0,63
99
5,54 6,11 6,15 6,80
0,50 8,00
75 73
93
7,95
8,50
3,50
73
par mètre .
Houilles flrasses d courte flamme, Cardiff ( des environs de
-.A.
o
kilog.
,
'ouilles grasses maréchales. Puits de la Pompe auTreuil (Loire), 13" couche. . . Puits Chatelus, 3'". couche de Beaubrun (Loire). . .
Houilles à longue flamme sèches ou peu grasses. Newcastle. Grimsby, Illanzy
s
126
Bézenet
Couche des Luttes a Montrambert
(a)
(f)
(4) 01,)
(i)
(./)
Les charbons de Cardiff sont friables, tendres, difficiles à
De tous les charbons anglais ce sont ceux qui ont le pouvoir calorifique le plus allumer.élevé. (b) La couche de la Grille de Roche la Molière a donné un résultat presque identique, si ce n'est moins de mâchefer et plus d'escarbilles.- Les expériences faites à Indret prouvent également que, comme charbon de forge, le Saignat est supérieur au charbon de Sunderland employé jusqu'ici. (o) Ce charbon brûle lentement et crasse la grille. (d) Charbon tendre et gras, forme croûte sur la grille, ce qui oblige de ringarder souvent. (e) 'Très-bon charbon; forme croûte, mais ne crasse pas. (f) Mélange de plusieurs mines; charbon dur, terne, à longue flamme, ne colle pas ; ce n'est pas du charbon à coke, mats pour grille.
(g) Grimsby est le port des houilles du Derbyshire. - Charbon sec à longue flamme; (h) Brûle rapidement, crasse un peu, mais vaut néanmoins les charbons secs ordinaires de Newcastle, Sunderland et Grimsby. (i) Charbon à longue flamme, plus gras que les trois précédents; laisse beaucoup de crasse.- Le charbon de Commenlry est de mérule nature, mais laisse moins de crasse. (j) Houille grasse à longue flamme; laisse des crasses qui n'adhèrent pas aux grilles ; évidemment supérieur aux charbons secs anglais. hala. On voit que le charbon de Roche la Molière vaut le Cardiff, sous le rapport de Peau évaporée; et les charbons de Blanzy, Commentry et Bénezet, ceux de Newcastle et de Grimsby; mais les mâchefers et les escarbilles sont plus abondants lorsqu'on brûle les charbons français. brûle avec vivacité et fumée épaisse.
- A Brest, on compare le Commentry aux
meilleurs charbons secs de Newcastle; le Blanzy aux bonnes houilles de Newcastle et les charbons d'Aubin et de Decazeville aux charbons inférieurs de Newcastle.