Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
e.
STATISTIQUE MINÉRALE, tue,.
283
NOTE SUR LA STATISTIQUE MINÉRALE DE L'EMPIRE D'AUTRICHE. Par M. CALLON,
Ingénieur en cher, professeur h l'École (les mines.
Il a été inséré dans le tome XIV de la 5e série des Annales des mines, année i 858, un extrait d'un document statistique relatif aux mines et à l'industrie minéralurgigue de l'Autriche pour l'année 1855, document publié en 1857 par le ministère des finances de cet empire.
Une publication officielle analogue relative à l'année
1859, a paru en 1 86o sous le titre de Uebersield der Verletnisse und Ergebnisse des Oesterreichisehen Bergbaues im Verwaltun,gs Jahre 1859.
Elle permet d'apprécier d'une manière précise les modifications qui se sont produites pendant cet intervalle de quatre années dans la situation de l'industrie minérale des diverses provinces de l'empire. C'est à ce titre qu'il a paru intéressant de faire un extrait de cette nouvelle publication. J'ai pris soin, comme dans la notice publiée en 1858, d'exprimer toutes les quantités en mesures métriques.
J'ai conservé pour la livre de Vienne la valeur ok,56001
qui détermine celle de, ses multiples et sous-
multiples. Pour le florin, qui se subdivise en ioo parties, et non plus comme précédemment en Go kreutzer, j'ai admis le change de Si florins pour '200 francs, soit 2r,4691 pour un florin. Afin de faciliter les comparaisons, je ne me suis pas