Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
486
REVUE DE- GÉOLOGIE
POUR L'ANNÉE 1860.
Les résultats de M. E. Sô chting sont généralement d'accord avec ceux obtenus par M. D eless e sur l'enveloppement des minéraux. (Annales des Mines, 1859, t. xvi, p. 317. Recherches sur les pseudomorphoses.) M. E. Sôehting cherche ensuite à apprécier les conditions dans lesquelles se sont formés les minéraux dont il a étudié l'en-
MINÉRAL
veloppement; il remonte à l'origine de ces divers minéraux et des
Pseudoniorphisme. Écosse.
roches qu'ils constituent. Les développements circonstanciés dans lesquels il entre à ce sujet ne sont pas susceptibles d'être résumés et devront être lus dans l'ouvrage lui-même. M. E. Sô c h ti ng fait d'ailleurs observer en terminant que, si l'on excepte un petit nombre de cas pour lesquels l'origine ignée est évidente ou très-probable, l'origine aqueuse doit généralement être admise pour les minéraux qui ont donné lieu à l'enveloppement. M. lieddle (s) a complété les pSeudomorphoses données par MM. Greg et Lettso m pour les îles Britanniques en faisant connaître celles de l'Écosse. Le tableau suivant en présente le résumé, et les pseudomorphoses qui seraient nouvelles sont marquées d'un astérisque. (I) Philosophical Magazine, 1359, XVII, 42.
PSEUDOMORPHIQ 5E.
Galène. Marcasite.
Fer oxydulé. Hématite. Minium. Limonite. Wacl. Quartz.
Grenat. Stéatite.
Serpentine. Chlorite.
Kammererite. Terre verte. Pectolite. Chrysocolle.
Prehnite. Analcime. Calamine. Vanadinite.
Baryte sulfatée. Chaux carbonatée. Plomb carbonaté.
487
PSELIDOMORPHOS$.
Pyromorphite. Houille. Pyrite*.
Pyrite, chaux carbonatée. Galène.
Pyrite, marcasite. Chaux carbonatée. Galène, Psilomélane*, Stilbite, Baryte sulfatée, Anglésite. Épidote. Pectolite, Analcime, Natrolite", Baryte sulfatée. Fer chromé". Grenat. Talc*.
Chaux carbonatés. Paranthine*, Analchne. Galène, Plomb carbonaté. Laumonite, Analcime, Scolezite.
Laumonite, Stilbite, Chaux carbonatée. Vanadinite Galène. Analcime. Galène. Galène.
Parmi les pseudomorphoses qui sont mentionnées dans ce tableau, la serpentine est ,si habituellement associée au fer chromé, le fer oxydulé à la pyrite, qu'on peut craindre un enveloppement des deu x minéraux produisant une apparence de pseudomorphose. La même remarque s'applique au grenat et à l'épidote qui s'accompagnent si souvent, et en général aux silicates qui s'enveloppent mutuellement. C'est seulement lorsqu'un minéral présentait originairement une forme cristalline bien ca-
ractéristique et lorsqu'il a été empiétement remplacé par un autre,qu 'on doit admettre l'existence d'une pseudomorphose : or un simple examen du minéral ne saurait suffire; et pour démontrer une pseudomorphose, particulièrement pour les silicates, il serait le plus souvent nécessaire d'avoir recours à l'analyse (1). (I) Delesse. Recherches sur les pseudotnorphoses. -- Annales des mines, 1819, XVI.
TOME XX, 1861.
32