Annales des Mines (1861, série 5, volume 20) [Image 272]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

5o8

REVUE DE GÉOLOGIE POUR L'ANNÉE 186o.

RAPPORTS SUR L'EXPLOSION, ETC.

5o9

currence dans les caractères minéralogiques s'observe, nonseulement dans les roches métallifères, mais encore dans les autres roches éruptives. La fin à la prochaine livraison.

RAPPORT ET AVIS SUR L'EXPLOSION DE LA LOCOMOTIVE N° 2/12 , DES CHEMINS

DE FER DE L'EST.

Rapport de l'ingénieur des mines, attaché au contrôle de la deuxième section des chemins de fer de l'Est.

Le 17 août 1861 , le. train de marchandises n° 576 était remorqué à son départ de Vesoul par deux locomotives dont la première était une machine mixte, du système Paquin , à quatre roues couplées, portant le tr 242 et le nom de la Ville de Saint-Dié. Le train étant arrivé à 5oo mètres onviron de la station de Charmoy, vers onze heures du matin, quand le mécanicien Stiéwenard ferma son régulateur. Au moment même une secousse terrible fut imprimée à la machine, dont l'eau se répandit par le foyer. L'arrière

de la machine fut soulevé et la barre d'attelage du tender fortement ployée. Ce mouvement avait relevé le tablier mobile du tender et laissé un espace vide dans

lequel le mécanicien Stiéwenart engagea sa jambe gauche. Quant au chauffeur Cliagon, il fut jeté sur la voie sans pouvoir se rendre compte de la manière dont il avait été précipité. Les blessures de ces deux agents étaient assez graves, mais ne mettaient pas leur vie en danger.

La machine n° 242 fut immédiatement ramenée aux ateliers de Mulhouse; depuis cette époque elle a été entièrement démontée.