Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
REVUE DE GÉOLOGIE 666 flore tertiaire de l'Europe ont été étendues au val d'Arno, par MM. Ch. Gaudin et C. Strozzi (1). Le nombre des plantes fossiles qu'ils ont déterminées s'élève à 59 , sur lesquells 25 espèces ont été retrouvées à 0Eningen ou bien au Locle en Suisse, et ii à Schossnitz en Allemagne. Cette analogie entre
le val d'Arno et 0Eningen mérite d'être signalée ; car 0Eningen
appartient au miocène supérieur. Du reste, il y a lieu de distinguer deux zones dans le val d'Arno, la supérieure qui contient l'Elephas antiquus, et l'inférieure, développée à Montajone et à Sienne, qui ne le renferme pas et offre des espèces végétales plus souvent semblables à celles d'OEningen. Les études de MM. O. Heer et Gaudin sur la flore tertiaire ont montré qu'au-dessous de ces terrains du val d'Arno, d'OEningen et du Locle, il faut placer ceux de la Superga, la mollasse marine de Suisse et le bassin de Vienne ; plus bas, viennent Cadi-
Faune miocène de Pikermi.
bona et Bagnasco en 'Italie, Lausanne en Suisse, Radoboj en Allemagne, Aix en Provence; enfin, au-dessous, Montebolca en Italie et le nummulitique de la Suisse. La nature des végétaux observés confirme l'opinion d'un abaissement successif de température dans le midi de l'Europe, de l'époque miocène à l'époque pliocène et de celle-ci à l'époque actuelle. M. Wagner (2) a donné la description des animaux suivants retrouvés à Pikermi. Mesopithecus pentelicus Wagn. Ictitheriurn viverrinum Wagn. Hyama exienia W. et R. Machcerodus terminus W. et R.
Felis attica Wagn. Pseudocyon robustus Wagn. Hystrix primigenia Wagn. Sus erymanthius W. et R. IthinocerosSebleiermacheri Kaup. pachygnathus Wagn. Id
Mastodon atticus G. et L. Dinotherium giganteum Kaup. Hippotherium gracile Kaup. Antilope Pallasii Wagn. Id. Rothii Wagn. Id. Lindermayeri W. Id. brevicornis Wagn. Id. speciosa W. et R. Capra amalthea Wagn.
La faune de Pikermi a fourni récemment à M. Albert Gan-, dry le sujet de travaux importants; les limites chronologiques de cette revue. nous forcent à en ajourner l'analyse. (i) Mémoire sur quelques gisements de feuilles fossiles eu Toscane. Bibliothèque universelle, 18,19, IV, 203. (9) Abhandlungen der Math. Physik, Classe der Bilyerischen Aliademie Wisnnecha fiera, 1860, 109.
rotin L'ANNÉE 186o.
667
La découverte des mammifères des mauvaises terres dans le Mauvaises terres du Nebraska.
Nebraska a fourni de nombreuses données sur la faune tertiaire de l'Amérique du Nord. Le caractère particulier de cette faune est sa richesse en solipèdes. Énumérons les genres et
les espèces reconnues par M. L eidy et mentionnées par M. Giebel (1). Equus excelsus et Equus perditus (avaient la mémo dentition que le cheval actuel). Hippotheriurn occidentale. speciosum.
Merychippus (genre formant transition entre le cheval et les ruminants; les molaires postérieures ont seulement des plis d'émail plus simples que le cheval; les molaires antérieures ressemblent à celles des ruminants. Elephas imperator. Rhinoceros occidentalis (rhinocéros sans corne).
Rhinoceros nebraseensis (molaires de rhinocéros, incisives et canines de tapirs).
, Paheocliterus,; appartiennent à la tribu des suidés. Leptochaeus,
Archcotherium, Elatherium. Titanotherium (se place entre le rhinocéros et le paheotherium). Oreodon (forme, comme le palaeotherium, une transition aux ruminants). représente le genre moschus. Prebrotherium Leptomeryx Evansi correspond au genre dorcatherium du miocène d'Europe. Leptauchenia, k ressemblent plus aux chameaux qu'aux lamas de l'Amérique du Sud. Protomeryx, § Cervus Virginicus.
Procamelus. Ce genre renferme des animaux plus rapprochés des chameaux que des lamas.
Les rongeurs comprennent : Steneotiber nebrascensis, correspond au chalicomys de l'éocène moyen d'Europe. Ischyrounys (avec cinq molaires à la mâchoire inférieure).
Pal.olagus (les machoires et les dents de ce genre appartiennent à un veritable lièvre). Eumys elegans (est probablement un rat).
Hydrochrus (vit dans l'Amérique du Sud). Rongeur correspondant à l'Hystrix mistata d'Europe.
Les carnassiers renferment : Macluerodus une espèce de la grandeur d'une panthère.
(I) Vestermann's Monaltshe fie, re, 41, 11:le.
-