Annales des Mines (1862, série 6, volume 2) [Image 101]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

I 28

cessaires pour former du sulfure d'argent et de mercure, et d'un excès d'argent appartenant à l'argent corné. On remarque que ces particules de minerai, qui sont inattaquables par l'acide nitrique et contiennent du sulfure de mercure et d'argent, n'ont pas l'apparence du cinabre et peuvent se réduire en poussière qui n'a aucun reflet rougeâtre. En séparant, au moyen du triage, un peu de la substance qui forme les taches métalliques grises, d'un gris d'acier bleuâtre, que j'avais prise pour de l'arséniure de cobalt, j'ai reconnu qu'en effet cette substance était inattaquable par l'acide nitrique bouillant, que sa poussière n'était pas rouge, et qu'elle ne contenait que du soufre, du mercure et de l'argent. Je n'en ai pas pu recueillir une quantité suffisante pour en faire une analyse exacte (*).

Quant à l'amalgame, j'ai été obligé de détruire plus de moitié de l'échantillon que j'avais pour en extraire, au moyen du lavage, de l'amalgame à gros grains et de l'amalgame menu dont j'avais besoin pour mes analyses. Ces amalgames contenaient toujours des proportions notables d'arséniure de cobalt, d'argent corné et de sulfure gris de mercure et d'argent inattaquables par l'acide nitrique. Pour cette raison , j'avais soin de ne pas trop prolonger l'action de cet acide sur le minerai, et de m'assurer que la dissolution nitrique ne contenait pas de traces d'acide sulfurique. De cette ma-

nière, la partie sulfurée restait dans le résidu et la liqueur ne contenait que l'amalgame et un peu d'arséniure de cobalt et de gangue soluble carbonatée qu'on trouve toujours engagée dans les pores de l'amalgame Voici les résultats des trois analyses faites sur divers mélanges: tr' analyse. Amalgame en Argent.. . 0,476 ce particules tres-fines. Mercure,. 0,416 ' qui correspond " 2. analyse. Amalgame à { Argent . . 0,497 j gros grains. Mercure. . 0,433 1 S. analyse. Amalgame en Ç Argent.. . 0,533 j feuilles bien aplaties. Mercure. . 0,422I

Argent. Mercure.

Ag 0'32'

Hg 0,472

On voit, d'après ces résultats, que le minerai noir ne renferme qu'un seul amalgame, qui se rapproche, par sa composition, encore plus de l'amalgama théorique neutre Agi-1g que de l'amalgame à gros grains du minerai blanc. Je dois aussi remarquer, à l'égard du minerai noir, qu'il présente dans sa composition un cas excessivement rare, où l'on trouve l'argent chloruré ou chlorobromuré associé à un arséniure et à un sulfure métalliques. J'avais déjà terminé ce travail sur les minerais de la Rosilla , lorsque j'ai reçu de M. Mandiola, mon ancien élève, propriétaire de mines dans la province d'Atacama, un échantillon de minerai de la Rosilla , beaucoup plus pur que les précédents. Cet échantillon se compose, en partie, d'une masse compacte", pierreuse, pénétrée de chlorobromure, et au milieu de laquelle on reconnaît l'amalgame à petits grains brillants, de l'espèce Ag'llg' ; en partie, d'une masse métallique noirâtre, sans éclat, poreuse, qui est de l'amalgame natif, presque sans gangue, légèrement enduite d'argent corné, sans mélange de substances sulfurées ou arséniées. J'ai commencé par analyser la partie poreuse, malléable, la plus pure possible, après lui avoir enlevé une partie d'argent chloruré par l'ammoniaque. Une analyse faite sur u5,o/165 de matière m'a donné pour sa composition :

lig 0:466 r Ag 0,534

Résidu (argent corné) Gangue soluble, carbonate de

Hg 0,466

ce qui correspond à

0,195 insoluble) Substances solubles (arséniure de cobalt, carbonate de chaux).. . 0,117

Argent Mercure

5 Ag 0,533 Hg 0,467

0,391 0,797

Résidu (argent corné et gangue

L Ag 0 534

J'ai enfin réuni tout ce qui me restait de ce même amalgame en grains de toutes grosseurs, et j'ai répété l'analyse sur 2 grammes de matière, sans l'avoir soumise à un lavage trop prolongé. J'ai obtenu ainsi :

199

AMALGAMES NATIFS DU CHILI.

AMALGAMES NATIFS DU CHILI.

chaux, de fer

1,2158Ag 0,622 , ce qui correspond a

lig 0,372

0,7200 0,0580

1,000

0,0520 2,0458

Pour éviter les mélanges, j'ai répété la même analyse sur un seul morceau réduit en lame mince qui pesait 2,o825, et j'en ai extrait: Argent Mercure. Résidu (argent corné)

correspondant à

.

.

Ag 0,642 (5) Hg 0,358 (3)

01 616872

0,115

Carbonate de chaux, oxyde de (*) Échantillons le' 2 et de la collection qui accompagnait ces !cures.

0,082

fer

Cette dernière analyse m'a donné la composition exacte de l'aTOME II, i89.2.

9