Annales des Mines (1862, série 6, volume 2) [Image 144]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

212 _

EXTRACTION DANS LES MINES DU CORNWALL.

Les fonderies vendaient séparément le quintal de chaudière; 20 sh. en 1855, 21 sh. en 1857 et 19 sh. en 1858; soit en moyenne 5oo francs les 1.000 kil., ou 5. 000 pour une chaudière de la force de 54. chevaux (1. Au prix d'achat les mines ont à joindre la dépense des bâtiments et de la mise en place, éléments variables, mais qui portent approximativement le revient d'une bonne machine neuve à 1.000 liv. 25. 000 francs. Bien entretenues, ces machines ont une longue durée ; aussi trouve-t-on fréquemment dans le Cornwall à acquérir à bon compte des machines de seconde main dans les ventes au X enchères du matériel des mines abandonnées (1. Les machines neuves abondent principalement sur les vastes et anciennes exploitations, reprises récemment à grands frais, et dans lesquelles un constructeur a eu le soin de prendre un intérêt. On estime l'amortissement annuel d'une machine à 5o liv. = 1.250 francs, soit 25.000 francs en vingt ans.

EXTRACTION DANS LES MINES DU CORNWALL.

215

United-Mines. - Skips et câbles plats ; puits vertical ; Levant. - Skips; câble plat, câble en fer; puits coudé; Carnbrea. - Kibbles et chaînes ; skips et câbles plats; ensemble d'une grande exploitation par plusieurs puits coudés.

Des tableaux portant sur des périodes d'une année nous fourniront les éléments économiques indispensables à la discussion des procédés. Nous aidant ensuite d'exemples sommaires, il sera possible de traiter de la consommation et de l'effet utile des machines, de la dépense en main-d'oeuvre, d'essayer enfin de faire ressortir les mérites et inconvénients des diverses méthodes en usage. J'ai conservé scrupuleusement dans ce S tableaux le S prix

U é matériaux et main-d'uvre indiqués; on y remarquera suivant les mines et les époques des différences sensibles, qu'il Suffit de signaler à l'attention. L Mine de Dote-euh.

CHAPITRE II.

Dépenses. Tableaux annuels pour plusieurs mines.

Après avoir décrit les principaux appareils actuellement employés à l'extraction, il est à propos d'aborder immédiatement l'examen des dépenses faites par les diverses méthodes. Je développerai à cet effet les exemples suivants : Kibbles et chaînes ; puits inclinés et coudés; Dolcoath. (5) Si l'on ajoute à la soumission maxima (14.575 fr.) le prix d'une chaudière de Io tons et ses accessoires, on aura environ 20.000 francs, ce qui rentre dans le tarif de Bayle pour 1858. (**) lie commissaire-priseur (Auctioneer) ne perçoit qu'une taxe de 1/2 pour 100 sur la vente des machines.

Le captain Ch. Thomas, directeur de Dolcoath, m'a communiqué le relevé comparatif de l'extraction pour 1855 deux puits de cette mine et au puits guidé des United. En 1855, 20.166 tonnes ont été extraites par deux puits d'une profondeur moyenne de 250 fathoins = 457-0 9 (soit 46o mètres). Les puits sont verticaux sur leur premier tiers, soit 15o mètres, ensuite inclinés de à 2' 6" par toise ; soit eir i de hauteur, de 1/6 à 5/12 de base vers le fond. Les kibbles pèsent 5 cwts et en chargent près de 7 ; on emploie les chaînes combinées 1/16" et 1/2" (5). On a dépensé : (5) Le compte détaillé des kibbles et des chaînes est donné au § 3, chap. I".