Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
5i6
EXTRAITS DE GÉOLOGIE POUR L'ANNÉE 1861.
ROCHES.
Le schiste de Petit-Coeur contient donc beaucoup de chaux carbonatée, et c'est d'ailleurs facile à concevoir, puisqu'il provient du métamorphisme d'une marne jurassique.
Roches de micaschiste. Schiste micacé.
M. A. Terreil (s) a également donné la composition du schiste micacé et anthraxifère de Petit-Coeur. Ce schiste est noirâtre, feuilleté, luisant, et il montre des empreintes de végétaux fossiles qui ont été remplacés par un mica blanc, nacré, en paillettes microscopiques. Sa densité est 2,7,9; mais quand on le chauffe il perd sa couleur noire, devient blanc et nacré, puis il fond en un verre dont la densité est seulement 2,1101; il éprouve alors dans sa densité
une diminution de 11,62 p. imo qui est du même ordre que celle trouvée déjà dans des recherches semblables (2). Voici les résultats obtenus par M. A. T e rr e il pour le schiste micacé (I) et pour le mica nacré qui a pseudomorphosé les végétaux fossiles (II) : Si02 1. 11.
50,47 50,00
Al203 Fe203 Ca0 et Mg0 KO et Na0 S P05 C 35,65 0,34 5,41 tr. tr. 0,47 0,68 36,45
0,37
0,45
5,01
»
tr.
»
HO Somme. 7,20 7,96
100,22 100,24
On voit que ce schiste du terrain anthraxifère des Alpes est presque entièrement formé par un mica feuilleté et très-doux au toucher, comme ceux qui contiennent beaucoup d'eau et d'alumine. Il est coloré en noir par une matière charbonneuse; mais il ne diffère pas du mica blanc et nacré qui s'est développé dans les vides laissés par les débris végétaux. Ce schiste est d'ailleurs une roche argileuse métamorphique des mieux caractérisées; et comme on l'observe encore dans d'autres gisements, ses débris fossiles se sont conservés, bien qu'il y ait eu formation postérieure de mica. Micaschiste.
Une description du gisement des micaschistes nacrés qui se trouvent dans les montagnes occidentales du bassin du Rhône a été donnée par M. J. F ou rn et (3). Camp. rend., 1861; LM, 120.
Del ess e. Recherches sur les verres provenant de la fusion des roches. Bull. de la Soc. géol. [21, 1V, 1380. Camp. rend., 1861; LU, 1113.
517
laoches feldspathiques. Syénite.
M. G ei ni tz (s) a observé des fragments de schiste chlorité qui sont empâtés dans la syénite du Plauenschengrund, en Saxe. Cette syénite est en outre traversée par de petits filons de granite au voisinage desquels on trouve l'orthite, la polykrase, le malakon; ces minéraux établissent son identité avec la célèbre syénite zirconienne du sud de la Norwége.
Foyaïte.
M. B. Blum (2) a cru devoir nommer foyaïte une roche qu'il regarde comme nouvelle et qui constitue la montagne Foya, dans
les Algarves, au sud du Portugal. D'après M. W. Rei ss, qui a étudié son gisement, cette roche est traversée par des filons de phonolite. Elle présente un mélange cristallin et grenu d'orthose, d'éleeolite (paranthine) et d'amphibole hornblende; l'orthose forme environ les deux tiers ou même davantage. Sa densité reste comprise entre 2,6o et s,611; sa structure varie quelquefois trèsirrégulièrement. Les minéraux qu'on y rencontre sont le sphène, le mica, le fer oxydulé et la pyrite de fer. D'après les caractères que présente cette roche du Portugal, on voit qu'elle se rapproche beaucoup de la variété de la syénite zirconienne de Norwége qui
contient de rélolite. Haiiynite.
M. H ai din ger (3) a nommé haüynfels, et d'après lui nous appellerons ha,üynite, une roche nouvelle qui a été trouvée à Balan, près de Ditro en Transylvanie. Elle se distingue tout d'abord par la belle couleur bleue de l'un de ses minéraux, dans lequel M. Ch. de Hauer a reconnu du chlore avec une trace d'acide sulfurique et qui appartient par conséquent à l'espèce nommée sodalite. Certains minéralogistes, notamment M. Ramm els be rg, donnent, il est vrai, le nom de sodalite aux variétés de ces minéraux qui sont caractérisées par du chlore ; tandis qu'ils réservent le nom d'hailyne, Nosean, de Lasurstein, de Spinellane pour celles qui contiennent de l'acide sulfurique. M. H ai di nge r (4) fait observer à ce sujet qu'il est Sitzungs-Berichte der Naturtnissenscha [(lichen Gesellschaft Isis cv Dresden redigirt, von Dr A. Dresch si er, 1861; 30. Neues Jahrbuch von Leonhard, 1861; 426.-Kengott. Uebersicht der Resultale mineralogischer Forschttngen int Jahre 1861 ; 138. gandbuch der Mineralogie, 527. Jale, buch der K. K, geologischen Reich. Anstal t, Xli, 64.