Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
55o
EXTRAITS DE GÉOLOGIE POUR L'ANNÉE 1861.
this, Camarophoria appartiennent exclusivement à la période paléozoïque; les autres genres .ont Terebratula, Rhynconella, Spirigera, Lingula, Discina, Crania , Spirifer. Ces derniers remontent, on le sait, dans les terrains supérieurs, mais les Térébratules zechstein ressemblent à s'y méprendre à celles du dévonien, et souvent on a considéré d'autres brachiopodes du zechstein comme identiques à des espèces du terrain carbonifère. C'est ainsi que M. Kirkby (i) a cru découvrir dans les couches carbonifères de Durham, la Lingula Credneri, fossile considéré comme caractéristique du permien. A cette occasion, ce géologue a cité plusieurs autres espèces communes à ces deux terrains et cherché à prouver que le permien ne doit pas être considéré comme un système géologique indépendant. La connexion entre les formes organiques des terrains carbonifères et du terrain permien est, d'après M. Kirkb y, plus intime que celle qui existe entre le silurien et le dévonien, ou entre le dévonien et le carbonifère. M. Gein itz n'accepte point l'identification reconnue par M. Kirkby; il n'y voit qu'une ressemblance de plus qui rapproche la faune permienne des faunes paléozoïques. La même analogie se reproduit pour les treize zoophytes qu'il décrit. Pour ce qui est de la flore du dyas, elle est étroitement More. liée à celle de la formation houillère. Il a été bien constaté que quelques espèces houillères s'élèvent jusque dans les couches du rothliegende, notamment les Cyatheites arborescens, Walchia piniformis, quelques formes des noeggerathiées. Il ne paraît pas non plus que les sigillariées aient complétement disparu après le terrain houiller. M. G el n tz (2) signale, en effet, plusieurs Sigillaria qu'il a observés dans le terrain permien. Il décrit spécialement Sigillaria Dauziana trouvé à la partie inférieure du Rothliegende aux environs de Smalkalden. Ce Sigillaria se rapporte à la famille des Leiodermarize de Goldenberg ; il est d'ailleurs associé à des fossiles permiens, notamment au Walchia piniformis. Proceed. or goal. Soc., 1860; 412. (2) Zeilschri ft d. deutsche» geologischen Gesellschaft, XIII, 672.
TERRAINS.
55
TERRAINS ISIEZOZDIOÉS.
Terrain triasique.
Dans une étude sur les terrains secondaires de l'Angleterre, M. E. flull (i) s'est spécialement occupé du trias. La comparaison de coupes faites dans le Cheshire et dans le Warwickshire oriental lui a donné les résultats suivants: CLIESHIRE ET WARWICKSHIRE.
Marnes irisées,. . Grès du keuper inférieur Grès bigarré
Cheshire, mèt. 910
Warwick, met. 120
140 650
GO
1.700
180
On voit que l'épaisseur de ce terrain est presque dix fois plus grande dans le premier comté que dans le deuxième. Il y a donc un amincissement bien prononcé vers le sud-est de l'Angleterre. Le développement que le trias peut prendre montre du reste toute son importance; et M. Hull fait remarquer qu'on ne lui en a pas accordé assez. Car de nombreuses variations s'observent dans le régime de ces dépôts qui s'opéraient dans des eaux, tantôt tranquilles et tantôt courantes; en outre le trias a été soumis à beaucoup de dislocations.
WEIMAR. La faune du trias, qui passe également pour assez pauvre, a été enrichie depuis quelques années par les travaux de divers savants : on doit une description détaillée des mollusque des environs de Weimar à M. Charles de Seeb a ch (2). Le trias de cette région est par lui subdivisé comme il suit :
Marnes irisées moyennes. Keuper.
Dolomie.
Marnes irisées inférieures. Lettenkohle.
Ç Sables.
Argiles.
Bancle:Terebratula vulgaris. { Argiles à Gervillia socialis. supérieur. (Friedrichshall.) Calcaires à Encrinites liliformis, Tereb. vulgaris , Lima striala, Muschelkalk ooli tique.
Muschelkalk
(t) Revue universelle des mines, des sciences el des arts appliqués a l'industrie, 1861; X, 30.
(2) Zeitsch, d. cl. g. G., 1861; 551.