Annales des Mines (1862, série 6, volume 2) [Image 326]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

574

elle-môme très-intéressante, et de plus elle mettra vraisemblablement sur la voie de recherches semblables dans les gypses plus anciens que le terrain tertiaire. M. Oswald Heer (1) a décrit SAXE ET THURINGE. Lignites. les espèces végétales qui se rencontrent dans le grès quartzeux de Skopau, couche intercalée dans la formation à lignites de la Saxe et de la Thuringe. D'après l'examen de cette flore, il met les grès de Skopau sur l'horizon des gypses de Montmartre. Skopau a deux espèces communes avec le Monte Bolca, quatre avec l'île de Wight, deux avec les grès durs du département de la Sarthe. Cette faune présente 1 espèces éocènes, qui ne se rencontrent pas jusqu'ici dans le miocène, se espèces qui y passent, 22 espèces nouvelles. Miocène. EURE-ET-LOIR. M. L auge l (2), en étudiant la formation des argiles avec silex d'Eure-et-Loir a été amené aux conclusions suivantes :

e' L'argile à silex est formée de deux étages; 2° L'étage inférieur est synchronique au calcaire de Beauce; 3° L'étage supérieur contemporain des argiles à meulières, a recouvert également les surfaces ravinées du calcaire de Beauce et de l'argile à silex inférieur ; à' Les poudingues siliceux et les grès dits ladères de la Beauce appartiennent à l'étage supérieur.

burg dans la Hongrie), a été découvert par M. de Sch w ab er au. Il présente des restes de: Machairodus cultridens.

Hyna hipparionuin. Dinotherium. Rhinoceros.

MIDI DE LA FRANCE. L'hipparion gracile et Pantracotherium ma-

gnum qui caractérisent le plus sôrement la formation miocène ont été signalés par M. P. Gervais (5) dans de nouveaux gisements du midi de la France. Ainsi l'hipparion gracile se trouve à Montredon près Narbonne et dans la molasse marine d'Aix où il accompagne des

mastodontes et des dinotheriums ; d'un autre côté, l'anthracotherium magnum se rencontre à Montaulieu dans un dépôt lacustre. MAYENCE.

M. Sandberger (Fridolin) (4) a publié une des-

cription des mollusques fossiles du bassin tertiaire de Mayence. BALTAVAR. Le gisement ossifère de Baltavar (comitat de EisenBeilrage sur niiherem kentniss der Sachsish-Thuringischen Branhohlen. Flora. Bull. géol , XVIII, 1861; 153. L'huai., 1861; 424. Die Conchifere des Mainzer Terliarbeckens, 186i.

Sus erymanthicus. Antilope brevicornis. Helladotherium Duvernoyi. Hippotherium gracile.

M. Suess (0 reconnaît dans cette faune celle de Pikermi, d'Inzersdorf et du Belvédère, du bassin Viennois, d'Eppelsheiin et du miocène supérieur de M. Lartet (Gucuron, Vaucluse). Le miocène moyen avec Mastodon angustidens, M. tapiroïdes, Anchiterium Aurelianense et Listriodon splendens, est représenté par les charbons de Parschlug, Eiliswald, Wies et Ailenz près Turnau, le miocène inférieur par les charbons de Zemlye près Totis, qui renferment PAnthracotherium magnum. Dans son mémoire M. Suess a décrit et figuré seulement les carnassiers, Machairodus cultridens, Hyanna hipparionum , provenant de Baltavar, et Amphicyon intermedius trouvé avec des fragments de Rhinoceros, avec Chrotherium Sansaniense et Palomeryx Scheuchzeri dans un calcaire d'eau douce de Tuchoritz (Bohême). La faune miocène de Pikermi a fourni à M. Albert PIKERMI. G au dr y (2)1e sujet de travaux très-nombreux. Il en a successivement, dans le courant de cette année, décrit les restes suivants: Palotragus Rouennii. Garni.

M. Hébert, en reconnaissant ce qu'il y avait de fondé dans la séparation en deux étages de la formation de l'argile à silex, a attribué à l'étage inférieur une origine beaucoup plus ancienne et en a fait remonter l'origine à la période éocène.

575

TERRAINS.

EXTRAITS DE GÉOLOGIE POUR L'ANNÉE 1861.

Tragocerus Amaltheus. Gand. (Chèvre Amalthée do M. Wagner.) Tragocerus Valenciennesi. Gand. Antilopes.

Paloryx speciosus. Gaud. Paloryx parvidens. Gand. Paloras Lindermayeri. Gaud. (Antilope Linderma.yeri. Wagn.) Gazella brevicornis. Gaud. (Antilope brevicornis. Wagn.) Antilope Rothii. Gaud. Metarctos diaphorus. Gaud. (Peut-être identique à Gulo diapho-

rus. Kaup. d'Eppelsheim.) Promephitis Lartetii. Gaud. Thalassictis robusta. Nordmann. Thalassictis Orbignyi. Gaud. Carnassiers. Hynictis grieca. Gaud. Hyrena Cheretis. Lart. et Gaud. Hyna eximia. Wagn. Mustela Pentelici. Gand. Machairodus leoninus. Wagn. et Roth. Silzungsber. der Ahad. Vienne, 1561; 217 Bull. géol., t. XVt1I, p.388, 587.