Annales des Mines (1863, série 6, volume 3) [Image 153]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

THÉORIE DU COMPRESSEUR, ETC.

281

THÉORIE DU COMPRESSEUR A COLONNE D'EAU DE MM. SOMMEILLER, GRATTONI

ET GRANDIS, ET APPLICATIONS AU COMPRESSEUR QUI FONCTIONNE

AU PERCEMENT DES ALPES COTTIENNES.

Par P. DE SAINT-ROBERT.

Description succincte du compresseur à colonne d'eau

et de son jeu.

i. Le compresseur à colonne d'eau de MM. Grandis, Grattoni et Sommeiller est une machine qui a pour objet d'employer, sans intermédiaire, l'eau d'une chute, pour comprimer de l'air. Il se compose essentiellement d'un tuyau en forme de siphon , qui descend d'un réservoir à niveau constant A (Pl. VI, fig. 23) et se recourbe ensuite horizontalement pour se relever verticalement en C.

Vers le bas du tuyau descendant B, il y a une soupape b que nous nommerons soupape d'alimentation. La capacité C, appelée chambre de compression, communique, au moyen d'une soupape r de refoulement, s'ouvrant de bas en haut, avec un réservoir d'air R ou gazomètre des-

tiné à recueillir l'air comprimé, et dans lequel la pression de l'air est maintenue constante par un moyen quelconque, dont ce n'est point ici le lieu de s'occuper, et qui d'ailleurs varie suivant les circonstances.

Dans la partie horizontale du siphon, s'ouvre de bas en haut une soupape d de décharge, pour donner issue à l'eau

après le jeu de la machine; et en haut de la chambre de compression s'ouvre du dehors au dedans un clapet e d'aspiration pour l'admission de l'air extérieur.