Annales des Mines (1863, série 6, volume 4) [Image 228]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

448

de i kilomètre, on peut trouver des eaux très-différentes. Exemples au tableau C. Pour chaque série d'eaux à comparer, les analyses ont été faites le même jour. On voit que les eaux de puits, à Épernay, sont d'autant plus mauvaises' qu'ils s'éloignent plus de la Marne. L'eau varie aussi suivant la profondeur des puits, suivant que l'épuisement y a fait baisser plus ou moins le niveau. Nous donnons enfin la composition détaillée de quelques eaux analysées par la méthode complète de hydrotimètre. Cette étude aurait son importance dans le cas où l'on voudrait épurer les eaux par des réactifs déterminés, avant de les élever dans les réservoirs de distribution. Les eaux calcaires peuvent se purifier par la chaux ; mais les eaux sulfatées doivent être traitées par la baryte. En résumé, les considérations que nous venons de développer montrent avec quel soin il faut procéder lorsqu'on installe les prises d'eau d'une ligne nouvelle. Il faudra s'y prendre à l'avance pour ne pas se fier à une seule analyse: dès que le tracé sera déterminé, on analysera quelques eaux prises clans le voisinage des stations où l'on veut s'alimenter;

il faudra répéter ces analyses plusieurs fois, pendant les hautes et basses eaux, tant qu'il n'y aura pas urgence de commencer la pose du réservoir. On ne devra pas craindre souvent do faire une installation première coûteuse ; les frais de construction seront vite ç,ouverts par l'économie énorme qui en résultera pour exploitation.

449

ALIMENTATION DES MACHINES LOCOMOTIVES.

ALIMENTATION DES MACHINES LOCOMOTIVES.

TABLEAU A.

mis devant le nom de la localité signifie que l'eau dont on donne Le signe le degré vis-ii-vis est actuellement employée dans les machines. DEGRÉ

PROVENANCE DE L'EAU.

LOCALITÉS.

Seine. +Paris Marne + Meaux Id +La Ferté-sous-Jouare. +Château-Thierry... . . Id. Id +Dormans. Id + Epernay Reines.

+ Cillions Mourinelon + Mourmelon

.

Saint-Dizier.

+Joinville +Bar-le-Duc. +Nançois-le-Petit . + Léronville + Commercy

superficiel.

métrique de l'eau.

18 18

18

Puits. . Puits. Puits.

Craie Craie. Craie.

31

Puits.

Grés vert

20(1)

Sources Ornain. Puits.

Grès vert

Marne

Sources et Ornain . Puits

+Lunéville +Sarrebourg + Saverne +Brumath.

Strasbourg... +Strasbourg.

.

Wissembourg. + Wissembourg. + Haguenau Haguenau + Schlestadt + Colmar.

.

4,28p) 18 22 20 40

20P) .

.

Oolithe supérieure. Id

16 .

Oolithe moyenne.. . Id

Meuse

Frouard + Frouard + Nancy +Blainville.

24

Grès vert

Ornel Marne Puits

Puits

Commercy. + Toul

+Erstein.. .

hydroti-

17 18 18

Vesle

+ Vitry-le-Français.. Vitry-le-Français.. . +Blesme + Sermaize +Saint-Dizier

TERRAIN

25

23 23 37 19

Ingressin Oolithe inférieure. Puits. Canal (Marne au Rhin) Etang Saint-Jean. . . . Oolithe inférieure.. . Meurthe Puisard. Sarre. Grès rouge Zorn Diluvium Puits. Puits de 10 mètres. . . Ruisseau des fossés.. Diluvium. Citerne. Lauter Diluvium Source.

23

Macler

18 13

Puits. Puits

, ..... Puits.

Alluvions

Id

Id

2,83

25

7 (1) 3

14 5

32

3ç e) 391

4 (7) 8

7

21

(i) A Mourmelon, le puits a été abandonné en 1861. (2) Le puits est à 50 mètres de la Marne. (a) A Saint-Dizier, on doit prochainement abandonner le puits pour l'Orne!. (1.) A Frouard, le puits est abandonné depuis 1862.

(2) La Meurthe et la Sarre sortent des grès des Vosges; la Zorn sort du

grès rouge.

(6) A Strasbourg, le puits ne servirait qu'en cas de réparation de la machine élévatoire. (1) La citerne de Wissembourg a été abandonnée en 1862.