Annales des Mines (1863, série 6, volume 4) [Image 270]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

552

EXPLICATION DES PLANCHES.

EXPLICATION DES PLANCHES.

Pl. VI. (Gard).

Page Page

Fig. 2 à 4. Foyer fumivore de M. Palazol.

165

Foyer avec prise d'air dans l'autel A Orifice de la prise d'air. Registre destiné à régler l'appel d'air supplémentaire. Voûte du fumivore. Conduit de flammes au-dessous de la voûte C.

PI XIII.

Mur en briques réfractaires destiné à empêcher le passage des flammes entre la chaudière et la voûte C.

Fig. t à 4. Application de la lampe électrique au tirage des coups de mine. Fig. 5. Mode de destruction de l'appareil fumivore de M. Fx1:;egde- 455

Pl. VII.

man.

Fig. o. Coupe des mines do Lalle suivant à travers bancs de quatrevingts.

Fig. 2. Plan des travaux de sauvetage. Fig. 4 à 6. Foyer fumivore de M. Palazot avec prise d'air à l'avant de la grille.

Pl. VIII. Prises d'eau des appareils d'alimentation des locomotives sur le chemin de fer de l'Est Page

441

Pl. IX. Plan général de surface des mines de Vialas (Lozère) Page

309

Pl. Xl et XII. Pucldleur mécanique employe' à la forge du Clos-Mortier (Haute-Marne) Page

5o5

AA Arbre mû par la poulie D. Poulie recevant le mouvement d'une courroie à tendeur E. Tendeur servant à régler la vitesse du puddleur mécanique. IIH Balanciers auxquels s'articulent les outils Z. J

Manivelle donnant le mouvement aux balanciers IIH. Bielle transmettant le mouvement aux balanciers HH. Bras de levier transmettant le mouvement aux balanciers HH. pp Bras de levier transmettant le mouvement aux balanciers IIH. XX Arbre sur lequel sont calés les leviers Q et pp.

00 Barre oscillante à laquelle s'articulent les bielles

G.

Bielles commandant les balanciers IIH.

P (PI. XI) Bielle à mouvement lent commandant l'extrémité 0 du levier OSQ.

JMS

OSQ

Bielle à mouvement rapide, commandant le point S du levier OSQ.

Levier commandé aux points 0 et S et commandant la bielle QU.

Fig .6 à 12. Injecteur de M. Geard,perfectionné par M.Turck. Page P e Sur17 Fig. 6. Injecteur ordinaire, au dixième d'exécution. Fig .x2. Injecteur perfectionné, également au dixième d'exécution, et de même puissance que l'injecteur ordinaire, c'est-à-dire que le petit diamètre du tube divergent 0 est le même pour l'un et l'autre. On remarquera que l'injecteur à régulateur d'eau occupe beaucoup moins d'espace que l'injecteur ordinaire. Fig. 7. Injecteur perfectionné sur une échelle plus grande pour rendre les détails plus lisibles.

Pl. X. Disposition des filons de Vialas.

GG

Bielle transmettant le mouvement aux bras du levier UX. RR Coulisses dirigeant les oscillations des balanciers HH. Manivelle donnant le mouvement aux coulisses RR. Bielle transmettant le mouvement aux coulisses RB. K et m Bras de levier transmettant le mouvement aux coulisses RR. FF Arbre sur lequel sont calés les bras de levier K et m. Bielles commandant les coulisses RR. QU

Fig. r. Plan des installations extérieures des mines de Laite

C

533

Fig. 8. Coupe par la ligne AB de la fig. 7 indiquant la manière de faire mouvoir le régulateur d'eau. Fig. 9. Élévation extérieure de la fig. 8. Fig. ro. Coupe par CD de la fig. 7 indiquant les attaches de l'injecteur. Fig. r t. Extrémité de l'aiguille servant à fermer et ouvrir la tuyère à vapeur.

Nota. Les fig. 6, 7 et ru représentent des injecteurs destinés à être placés horizontalement; c'est d'ailleurs ce qui est indiqué par les soupapes de refoulement.

A Régulateur d'eau, indépendant, mû séparément à l'intérieur de la

P.

chambre d'eau par un pignon H. Il isole l'eau, par l'intervalle N, de tout contact avec la tuyère à vapeur B. Tuyère pour l'injection de la vapeur; elle est jointe à l'arrivée de vapeur E qu'elle termine. Chanxbre d'eau formée par le cylindre extérieur I, la cheminée D et le régulateur d'eau A. Cheminée dans laquelle se fait l'aspiration et le mélange d'eau et de vapeur. Arrivée et tuyau de vapeur. Aiguille servant à ouvrir et fermer la tuyère B.