Annales des Mines (1864, série 6, volume 5) [Image 258]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

St R QUELQUES NOUVEAUX MINÉRAUX DU CHILI.

455

NOTICE SUR QUELQUES NOUVEAUX MINÉRAUX DU CHILI.

Par M. DOMEYKO, ancien élève de l'Ecole des mines dé Paris.

1. Oxychloroïodure de plomb du désert d'Atacama.

Ce minéral m'a été envoyé de Copiapo par le docteur Schwartzemberg qui l'a découvert dans les minerais de plomb provenant d'une mine située à une dizaine de lieues de distance du port de Paposo , dans le désert d'Atacama. .

Cette mine avait été pendant quelque temps exploitée pour galène argentifère ; mais le produit des travaux n'ayant pas compensé .les frais, on a à peine entamé les .affleurements du filon et on l'a laissé complètement abandonné.

Le minéral dont il s'agit forme des croûtes de ). à 2 mil-

limètres d'épaisseur Sur la galène; il est amorphe, d'un beau jaune de soufre, tirant sur le jaune de citron, parfois

un peu rougeâtre. Sa structure est compacte, passant à structure terreuse; les morceaux les plus durs sont rayés par le spath calcaire, et leur densité, selon 11I. Schwartzemberg , est 57. En concassant _ces incrustations superficielles de la galène, on observe qu'elles sont très-hétérogènes, composées de roues très-minces, irrégulières, blanches, jaunes et bru-

nâtres. La matière jaune, qui est la plus pure et la plus iodurée, n'est pas toujours celle qui se trouve au contact _immédiat de la galène et on la voit le plus souvent séparée (*) Ces échantillons ont été envoyés par M. Domeyko É la collection de l'École impériale des mines.